Ce matin direction Roubaix et son musée de la Piscine. Mais porte close à mon arrivée car le dimanche le musée ouvre à 13h. Tant pis, j’en profite pour un petit tour de la gare à l’hôtel de ville. Pique-nique dans le van et il est enfin 13h. Ce musée est comme son nom l’indique aménagé dans une ancienne piscine. L’utilisation de ce lieu et son architecture sont vraiment magnifiques. L’essentiel de la piscine est toujours présent, comme les cabines transformées en vitrines. Quand à l’exposition elle même, je trouve qu’il n’y a pas de cohérence dans les œuvres proposées. C’est un grand mélange sans homogénéité. Quelques exceptions comme la salle consacrée aux enfants, ou celle aux animaux. Par contre une très riche collection de vases de tous styles.
Puis direction Lille. Parking difficile car il y a un genre de grande fête foraine. Aujourd’hui j’ai choisi de visiter le Vieux Lille. C’est vraiment très beau et très agréable. Pas mal d’animation. Un premier arrêt à l’Hospice Comtesse. Très belles salles meublées. De plus il y a une expo de design chinois et comme c’est le dernier jour tout est gratuit.
Un passage par la cathédrale. Très vaste édifice néogothique avec
plusieurs touches d’art moderne.
Ensuite déambulation dans les rues et les places du quartier. Le
théâtre, les différents bâtiments publiques, dont la Vieille
Bourse avec sa cour intérieure occupée par un marché aux livres. Les façades sont plutôt chargées.
Il est temps de trouver le camping qui, une fois encore, est situé à une quinzaine de kilomètres. Demain je vais visiter d’autres quartiers de cette très jolie ville.
C'est effectivement une ville qui compte et dans laquelle il faut musarder. Nous avons eu l'occasion de pénétrer dans l'immense hall de la Bourse du Commerce. Une vrai merveille.
RépondreSupprimer