Je quitte Douai pour juste quelques kilomètres direction le Centre Historique Minier de Leward. Ce site propose de nombreuses salles retraçant l’histoire des mines, leur environnement, les techniques, etc. C’est bien fait et l’on y apprend pas mal de choses. Un passage par la salle des pendus qui servait aussi de salle de douche, et la lampisterie.
Cette visite libre est complétée par une visite guidée dans une galerie de mine reconstituée avec du matériel de l’époque. Ou plutôt de chaque époque puisque cette visite permet de voir l’évolution des techniques avec le temps.
Après avoir passé toute la matinée dans ce musée, je reprends la route vers un autre site minier à Walbert-Aremberg. Ce site est fermé actuellement.
Juste à côté l’on trouve un des autres passages mythique de la course Paris-Roubaix, la tranchée d’Aremberg. En vélo ça doit vraiment secouer.
Un passage à Valenciennes. Le centre-ville n’a rien d’extraordinaire car reconstruit après la guerre. Ensemble très commerçant avec toutes les enseignes habituelles. L’hôtel de ville est assez imposant.
Pour finir la journée direction le camping de Saint-Amand-les-Eaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire