mardi, septembre 14, 2021

Douai – km 1467

 Ce matin je quitte Lille. Roubaix n’est pas loin et bien sûr on peut penser à la course cycliste Paris-Roubaix avec ses pavés. Je vais donc voir ces fameux pavés au Carrefour de l’Arbre, lieu de passage de la course. Pas très confortable ce revêtement.

Puis direction Douai mon étape du jour. J’installe mon van sur un bout de parking réservé aux camping-cars. C’est en plein centre-ville, un peu bruyant, mais c’est quand même pas mal. Juste en face il y a un grand parc qui ressemble un peu au jardin des plantes de Nantes.

Après le casse-croûte direction visite de la ville. Rien d’extraordinaire dans les rues sauf bien sûr quelques très beaux monuments. Le principal est la mairie et son beffroi. Sa cour d’un côté et sa façade gothique avec le beffroi de l’autre sont magnifiques.




J’opte pour la visite guidée du beffroi. Une grimpette de 195 marches ponctuée d’arrêts aux différents étages. On termine au niveau des carillons et dans les tourelles du chemin de ronde. Visite très intéressante, d’autant que comme visiteurs il n’y a que moi et une dame. Guide sympa.


Revenu sur terre je parcours la ville qui est traversée par des canaux. Les constructions en briques qui bordent la voie d’eau font un peu penser à Venise.


Un passage par la collégiale Saint-Pierre.

Et je termine mon périple par la solide Porte de Valenciennes.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire