mardi, mai 02, 2017

Rome – Lazio (km 5813)

Ce matin départ pour Rome par le tram qui passe juste devant l'aire camping-car. Je commence par Saint-Jean de Latran pour récupérer mes cartes me donnant droit à plusieurs visites et aux transports y compris les bus touristiques qui permettent de découvrir la ville autrement.
Donc première visite la basilique de Saint-Jean de Latran qui est en fait la cathédrale de Rome. J'ai droit à un audioguide ce qui rend la visite plus intéressante. La basilique est vraiment très belle. Bien que très décorée, elle garde un aspect assez léger. Marbre, peintures et sculptures géantes, tout y est.


La visite du cloître est également à faire. Les double colonnes qui l'entourent ont un aspect très simple bien que certaines soient richement décorées.


Puis une petite marche jusqu'au Colisée. Partout dans Rome la police, les carabiniers et l'armée sont très présents. Donc pour rentrer au Colisée on passe les bagages aux rayons X comme dans les aéroports. Et là bingo, la policière me dit qu'il y a un couteau dans mon sac. Effectivement j'ai en général un couteau dans ce sac. Je fouille, je le trouve. Et là rebingo il y en a un autre. Un couteau suisse et un laguiole ça ne passe pas. Le choix est simple ou je laisse les couteaux ou je dégage. Comme j'aime bien mes couteaux je quitte les lieux. Je reviendrais demain ...sans couteaux.
Bien je vais donc faire aujourd'hui ce que j'avais prévu pour demain. D'abord petit tour en bus touristique avec commentaires. Je descends près de la place Navona et là en passant j'ai aperçu un restaurant avec toutes les plaques du Routard depuis 20 ans. Une très copieuse assiette de gnocchi sauce tomate et un tiramisu arrosés d'un verre de rouge et voilà un bon repas.
Je reprends ma visite en sillonnant tout ce quartier. Les places plus ou moins grandes se succèdent, reliées par de jolies petites rues.


Bien sûr une visite de Rome ne serait pas complète sans un passage à la fontaine de Trévi, ou plutôt de très vi-sitée.


L'envers du décor

Partout dans la ville il y a foule de touristes et particulièrement devant ce monument. Encore un bon moment de déambulation dans tout ce quartier. On trouve quelques grands axes un peu comme à Paris et entre eux tout un réseau de petites rues très agréables, si on oublie bien sûr qu'un boutique sur deux est un marchand de souvenirs. Pour finir je reprends le bus touristique pour rejoindre l'arrêt de mon tram qui me ramène vers mon gîte.

Cette première journée à Rome me laisse une très bonne impression. Bien sûr il s'agit d'une capitale avec son animation, mais le côté touristique est partout présent. Partout des églises bien sûr, mais aussi des vestiges romains, des palais et des jardins.

A demain pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire