samedi, mai 06, 2017

Marina di Grosseto – Toscane (km 6173)

Hier soir après avoir publié mon petit billet, je suis allé jusqu'au bourg de Montefiascone. Plus d'une heure de marche aller-retour mais cela valait le coup. Une fois encore c'est la cathédrale qui est le principal attrait. En entrant dans cet édifice on a la surprise de découvrir une grande église ronde. En fait y regardant de plus près elle est octogonale. Le tout est surmonté d'un immense dôme (2ème plus grand après St Pierre de Rome). Le chœur seul est en renfoncement sur l'un des côtés. Vraiment curieux, mais très beau.


Et puis « cerise sous le gâteau », on descendant un escalier extérieur et on atteint ce qui était la crypte de l'église. On y retrouve ce plan octogonal, mais cette fois en miniature et surtout d'époque romane. L'autel placé au milieu des colonnes est vraiment unique. Cette chapelle a été restaurée dans les années 60 et un décor assez moderne s'intègre parfaitement à l'ensemble.


Aujourd'hui le temps était très changeant : beau au réveil, pluie ce matin sur la route, puis temps variable et ce soir vent.
Sur mon parcours encore plusieurs visites intéressantes. Tout d'abord Pitigliano. La ville est accrochée au bord d'une falaise. Centre historique assez joli.


Quelques kilomètres plus loin je m'arrête à Sovana. C'est un gros village qui est resté totalement « dans son jus ». Pas une seule construction récente. Toutes les maisons sont bâties en « tufo », qui me semble être une pierre volcanique. Les rues sont toutes dallées de briques. Et puis une superbe cathédrale romane et gothique, avec quelques restes de fresques sur ses murs. Une chapelle sur la place principale est aussi ornée de fresques.




Dans ces villages pas de souvenirs made in china, mais des boutiques d'artisanat local de belle qualité : cuir, bois, céramique, pierre, etc.
Et puis ma route m’emmène sur la presqu'île del Argentario. Ancienne île reliée au continent par deux bandes de terre. Je longe la côte par la route panoramique. Superbes paysages faisant un peu penser à la côte d'Azur. Juste en face l'île de Giglio (Costa Concordia).



Il est temps de me rendre à mon étape du soir sur un parking de plage.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire