lundi, mai 01, 2017

Rome – Lazio (km 5813)

Nuit sous la protection de Saint-Benoit sur le parking de l'abbaye de Monte Cassino. Sauf que Saint-Benoit il sonne les matines à 5 heures et ensuite toutes les demi-heures dix minutes de cloches. Ça n'aide pas à dormir.


Avant de quitter les lieux un détour par le cimetière militaire polonais juste à côté de l'abbaye.


Ensuite route directe vers Rome. Arrivée à l'aire de camping-car vers 12h30. Donc après-midi tranquille avant de commencer demain ma visite de Rome.

Comme j'ai peu de chose à raconter aujourd'hui, j'en profite pour parler un peu de la conduite à l'italienne. Je passe un certain temps sur la route et je ne peux m'empêcher d'évoquer la circulation. J'ai conduit au Maroc, au Portugal et autres pays réputés pour leur circulation anarchique, mais ici c'est encore pire.
Quelques règles de base :
La priorité : elle appartient à celui qui la prend (même pour stop et rond-point), y compris si vous êtes piéton.
La signalisation, panneaux ou lignes : ce n'est qu'une simple décoration sans intérêt.
Le téléphone : fortement recommandé au volant.
La ceinture et le casque : ce sont des accessoires qui ne font pas l'unanimité
La stationnement : la pratique du créneau étant compliquée on rentre l'avant de la voiture, tant pis si l'arrière dépasse sur la route (étroite en général). Sinon reste la double file.
Le dépassement : s'il y a quelqu'un devant c'est qu'il faut le dépasser, si possible quand une voiture arrive en face. Les deux roues en sont des spécialistes.
La vitesse : plus vite on est arrivé mieux c'est.
Je pensais les Français très individualistes, et bien on a du boulot pour se mettre au niveau des Italiens. Moi d'abord, les autres je les ignore. Sans oublier le côté macho.
Tout ça sur des routes souvent totalement défoncées et donc chacun faisant des écarts pour éviter les trous, même s'il y a du monde en face.

En fait il suffit d'adopter les mêmes techniques et on s'intègre sans problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire