jeudi, mai 04, 2017

Rome – Lazio (km 5813)

Dernière journée à Rome. Aujourd'hui visite du Vatican.
Première étape la basilique Saint-Pierre. La file d'attente sur la place Saint-Pierre est impressionnante. Mais comme j'ai une carte coupe-file je passe sans attendre. Très agréable.



Ils ont vu grand les papes. En effet cette église est vraiment immense et surtout évidement très richement décorée. Ceci dit c'est vraiment très beau. On regarde par terre, le sol est en dessins de marbre, on regarde en haut on découvre des mosaïques tellement fines que l'on croit à des peintures, on tourne la tête à droite c'est une statue géante et à gauche un tableau magnifique.





Bien sûr tous ceux qui attendent à l'extérieur finissent par rentrer et donc il y a vraiment beaucoup de monde. La visite se termine par les souterrains où se trouvent les tombeaux des papes.
Mon rendez-vous suivant est prévu à 13 h, juste le temps d'avaler un panini. Et oui pas de resto aujourd'hui. Et j'enchaîne donc par la découverte des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine. Il s'agit bien des musées.



En fait je ne sais même combien il y en a, car mon goût pour les musées fait que je ne visite pas tout. Ceci dit il y en a pour tous les goûts. Bien sûr des salles d'archéologie, de sculptures de toutes sortes, de philatélie, des cartes anciennes peintes sur les murs d'un immense couloir, des objets religieux et une partie consacrée aux véhicules. Cela va des carrosses jusqu'à la papa-mobile et même la 4L que le pape François utilisait avant d'être élu. En tous cas c'est vraiment immense. On fait des kilomètres de couloirs et d'escaliers.





Et puis la récompense, on atteint enfin la chapelle Sixtine. Tout d'abord c'est plein comme un œuf. Tout le monde rentre mais ne veut plus sortir tellement il y a de choses à voir. Mais les gardiens veillent. Pas de bruit, sinon vigoureux rappel à l'ordre, pas de photos, pas de vidéos. Je pense que mon doigt a dérapé sur mon déclencheur 2 ou 3 fois … sans le vouloir bien sûr. Donc c'est ce plafond et également tous les murs entièrement peints. C'est très beau.



Il est temps de quitter ces musées car j'en ai plein les pattes. Mais cela ne m'empêche pas de partir à la découverte d'un quartier que je n'ai pas encore vu. Il s'agit du Trastevere quartier plus populaire mais qui commence à accueillir de plus en plus de restaurants et de boutiques. Mais cela reste encore très convivial. Sur les places des artistes de rue et des musiciens font l'animation. Et puis il y encore de très belles églises. Coin un peu en dehors du centre mais qui mérite le détour.



Il ne me reste plus qu'à marcher encore jusqu'à récupérer mes moyens de transport pour retourner à mon véhicule. Au passage je traverse le Tibre qui fait un penser à la Seine à Paris mais en plus bucolique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire