mercredi, mai 03, 2017

Rome – Lazio (km 5813)

(Je mets toujours le même kilométrage mais il faudrait y ajouter les kilomètres qui usent les souliers)
Départ ce matin pour les visites loupées hier. Donc tout d'abord le Colisée. Cette fois pas de couteau donc pas de problème. En italien on dit le Colosseo, et bien oui c'est colossal. Même si l'ensemble est dégradé, en particulier les gradins qui presque tous disparus, ce monument est vraiment grandiose. 55000 spectateurs pouvaient y assister aux jeux du cirque, donc bien plus qu'au stade de la Beaujoire pour voir du foot.



Ensuite je traverse la rue pour aller voir le forum romain et le Palatin. Alors là les bâtiments sont vraiment en ruines et il est difficile de se faire une idée de l'ensemble. Cependant il reste encore des éléments comme les colonnes qui montrent la richesse que devait avoir ce lieu à l'époque. D'ailleurs plus tard dans la journée devant un magasin j'ai vu une représentation de ces lieux reconstitués.



Puis du forum on accède au mont palatin sur lequel étaient les palais des empereurs. Là encore difficile d'imaginer, mais les restes des constructions sont vraiment impressionnants. Les palais devaient vraiment être immenses. Sans compter les jardins et autre qui agrémentaient les lieux.


Ave tout ça il est plus que l'heure d'aller manger. Ayant bien aimé le petit resto d'hier, je décide d'y retourner. Cette fois je choisi un assortiment de différentes croquettes dont de grosses olives vertes fourrées de viande et frites.
La journée n'étant pas fini, je repars me « perdre » dans les petites rues du quartier. On avance au hasard et puis on pousse la porte d'une église, et là ce sont trois superbes toiles de le Caravage que l'on découvre. On fait 150 m on pousse la porte d'une autre église et cette fois c'est un plafond magnifique.



Cette ville il faudrait des semaines pour en découvrir ne serait-ce que la moitié de ses richesses. A chaque coin de rue soit une église à visiter, soit un monument romain conservé au milieu des constructions plus récentes, soit une place superbe avec un arbre fleuri pour l’égayer.


Vraiment je ne me lasse pas de découvrir cette ville. J'avais bien apprécié Madrid l'année dernière et bien Rome me semble beaucoup plus riche et agréable. Bien sûr je ne suis pas tout seul à visiter et je suis sûr qu'il y a plus de touristes que de Romains dans les rues.
Pour finir j'arrive au Capitole. Énorme bâtiment qui renferme des musées et sur une de ses terrasses la tombe du soldat inconnu gardé par deux militaires. J'arrive juste au moment de la relève. Toujours amusant ce cérémonial. Je grimpe sur les terrasses supérieures avec vue sur le forum.



Il est temps de rentrer au bercail après cette très bonne journée toujours sous le soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire