Après avoir fait les pleins et les vides du camping-car, départ sous le soleil pour m'enfoncer dans l'intérieur des terres.
Petite route de campagne, enfin pas vraiment car même si l'on est en campagne la route est presque tout le temps bordée d'habitations. On ne sait où commencent et où finissent les patelins. Ceci dit la traversée de ces villages reste très sympa.
Première étape Arouca avec un monastère à visiter. Malheureusement les visites sont uniquement guidées et la prochaine aura lieu en début d'après-midi avec commentaire en portugais et anglais. Tant pis ! Un petit tour dans le patelin quand même avec cette très jolie petite place pavée devant l'église. Au Portugal le plupart des trottoirs et des places sont couverts de petits pavés, d'environ 5cm de côté, de couleurs blanche et noire. Cela permet de former des dessins.
Place à Arouca (voir lignes de fuite)
|
Je repars et mon GPS est toujours aussi bucolique, il choisi toujours des routes les plus sauvages possibles. J'en suis ravi. Cette fois il me fait traverser une chaîne de montagnes, la serra de Arrada. J'emprunte une route que je ne trouve même pas sur la carte et pourtant elle est tout à fait correcte, mais surtout elle est magnifique. Tout d'abord elle se faufile dans des vallées verdoyantes avec de beaux petits villages qui s'accrochent aux pentes, elle traverse des forêts d'épicéa et d'eucalyptus.
Petit village perdu
|
Puis elle se met à monter jusqu'à atteindre une zone de landes à environ 1000m d'altitude, vraiment sauvages. Pendant des kilomètres la route suit les crêtes en montant et descendant sans arrêt. J'en profite pour faire la pose déjeuner au milieu de nulle part avec un panorama exceptionnel devant moi. Pendant tout le temps de mon repas pas une seule voiture n'est passée sur la route. On peut même se demander à qui elle peut bien servir.
Au loin sur la crête on aperçoit la route
|
Enfin arrivée à Viseu étape du jour. Ville que j'ai déjà visitée, mais je retourne voir la cathédrale avec son cloître et l'église qui lui fait face.
Cathédrale de Viseu
|
L'église qui lui fait face
|
Petit tour dans la ville et il est temps de faire mon devoir quotidien. Demain en principe je remonte dans la neige.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire