Je continue ma route vers l'intérieur et les hauteurs. Direction la Serra da Estrela, la plus haute chaîne de montagne du Portugal. La route s'élève progressivement et les panoramas sont de plus en plus larges. On domine de vastes plaines. Arrivée à Manteigas, jolie petite bourgade aux maisons blanches. Une petite visite à l'église avec plusieurs retables dorés et un plafond peint, mais l'ensemble reste léger et agréable à l’œil.
L'église de Manteigas
|
Je repars vers la vallée glaciaire de la Zézere. C'est comme on appris à l'école, une vallée en U creusée et rabotée par un ancien glacier. Actuellement c'est une vallée où cours un torrent alimenté par de nombreuses cascades et bordé de pâturages. Je profite du coin pour faire ma pose déjeuner.
Le temps n'est pas parfait ; petite pluie.
Vallée glaciaire de la Zézere
|
En route maintenant vers le Torre sommet du Portugal (2000 m en trichant. En fait il ne fait que 1993 m, mais ils ont construit une tour de 7 m et voilà l'affaire). Le problème aujourd'hui c'est qu'à partir de 1500 m je rentre dans les nuages et là rideau, on ne voit pas à 50m. Je décide d'y aller quand même. Plus j'approche plus il y a de la neige sur le bord de la route. Une fois arrivé au sommet on n'y voit toujours rien, il fait 2° et un gentil petit vent glacial. Un petit tour dans la boutique et vite je repars. Enfin pas trop vite avec cette visibilité.
Le sommet du Torre
|
En redescendant évidement le temps s’éclaircit.
Il me reste à rejoindre mon étape du soir, Piódão, desservie par une route à trous. Mais les paysages sont magnifiques. La petite route suit une vallée encaissée, avec des tout petits villages accrochés aux pentes. La encore vu le terrain les cultures se font sur des terrasses.
Culture d'oliviers en terrasse
|
Quant à Piódão, c'est une petite merveille. Un village tout en schiste, maisons, dallage des venelles pentues, escaliers bien raides, petits ponts et canalisation des torrents et cascades. Surtout malgré son attrait touristique incontestable, ce village a gardé toute son authenticité. Je vais passer la nuit sur la petite place devant l'église après avoir été manger au restaurant local. Que du bonheur. Je crois que je vais finir par y prendre goût à tout ça !
Une "rue" de Piódão
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire