mardi, avril 19, 2016

Porto (Douro) - km 3630



Aujourd'hui juste quelques kilomètres pour passer d'un parking à un camping.
Donc visite de Porto. Le ciel est menaçant donc la méthode infaillible pour qu'il ne pleuve pas, un vêtement de pluie et un parapluie. Et ça marche, temps correct.
Porto est une ville très pentue donc on monte et on descend en permanence. Je commence par passer le pont Eiffel toujours très impressionnants toutes ces poutres d'acier et tous ces rivets. Puis je longe les quais avant de pénétrer dans la ville. Direction …la cathédrale : pas mal de dorure, mais assez ordinaire. Puis la gare, un joyau en matière d'azulejos, ces carreaux de faïence peints formant des tableaux magnifiques. A peu près tous les lieux que je vais visiter aujourd'hui je les ai déjà vus lors de mon séjour en 2010 avec Ghislaine, mais je les revois avec grand plaisir.

Le hall de la gare et ses azulejos

Ensuite direction le marché. Celui-ci à beaucoup perdu de son charme, un grand nombre de boutiques fermées, le bâtiment lui-même en triste état. Dommage.

De beaux étals

Je continue mon périple vers un autre quartier où se trouve une librairie assez extraordinaire. Malheureusement elle est fermée pour travaux. Retour dans les petites rues piétonnes où je flâne un peu. Il est à remarquer que l'on entends plus parler français ici que dans n'importe quel quartier touristique de Paris. Des groupes et des individuels mais en grande majorité bien français.
Il reste un monument que je souhaite revoir, c'est l'église Santa Clara, un sommet himalayen du baroque portugais. Là encore porte close depuis 2015. Tant pis pas de photos « kitch ».
Je retraverse le Douro par le même pont mais cette fois par la partie haute où circule aussi le métro. La vue est superbe de là-haut. Pour le plaisir je redescends avec le téléphérique.

En bas les voitures, en haut le métro

Il est l'heure de trouver un restaurant et ce n'est pas ce qui manque. J'ai envie de « bacalau » (prononcer bacalao), c'est à dire de la morue, le plat traditionnel du Portugal. Bien servi et bien bon.
Le temps est toujours au beau et je ne suis pas loin de mon véhicule. Je vais donc y déposer blouson et parapluie qui m'encombrent plus qu'ils ne me servent. Et bien 20 minutes plus tard il pleut ! Heureusement c'est le moment que j'ai choisi pour aller visiter une cave de Porto. Visite intéressante. 

Cave de Porto

Quand je ressors la pluie a cessée. Il ne me reste plus qu'à rejoindre le camping où je stationne ce soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire