Avant de parler de ma journée un petit retour sur le village de Piódão. Les maisons et les rues sont en schiste, mais les toitures sont couvertes d'ardoises. Ce sont en fait des plaques d'ardoise de toutes formes et de toutes dimensions qui semblent posées au hasard sur les maisons. C'est une technique que l'on retrouve souvent dans cette région.
Ardoises variées |
Donc départ vers le sud. Je traverse les dernières hauteurs de la Serra de Estrela. Toujours ces routes perchées sur les crêtes avec des vues immenses. Petit arrêt à Arganil pour quelques courses. Passage à Lousa et direction Tomar.
Petits villages de "serra" |
Le monument qu'il faut visiter à Tomar c'est le Covento de Cristo. Ce couvent templier est vraiment incroyable. Tout est grand et beau. J'ai compté au moins six cloîtres dont la plupart sur deux, voire trois étages ! Chaque bâtiment est orné de sculptures démesurées. Les couloirs desservant les cellules n'en finissent pas. Quant à l'église elle n'est pas très grande, mais c'est un bijou difficile à décrire. Quelques photos dans la galerie seront plus parlantes.
Le bâtiment principal |
J'avais déjà visité ce site avec Ghislaine, mais j'ai l'impression qu'à l'époque nous n'avions pas vu tout ce que j'ai découvert. Car c'est un vrai labyrinthe où au détour de chaque couloir apparaît la cuisine, un nouveau cloître, le réfectoire, etc... A ne pas manquer.
Pour terminer la journée petit tour en ville et direction le camping où une bonne douche sera la bienvenue car il a fait bien chaud aujourd'hui.
Rue du vieux quartier de Tomar |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire