dimanche, avril 17, 2016

Braga (Minho) - km 3358



Dernier réveil en Espagne (pour le moment) et bien sûr il fait ...beau !
Comme toujours j'évite les grandes routes pour suive la côte. Je rencontre plusieurs petites villes pleines de charme.

Côte espagnole 
Et puis j'arrive sur le pont qui me fait entrer au Portugal. C'est toujours étonnant comme les choses changent quand on passe une frontière. Les belles maisons en pierre espagnoles sont remplacées par de plus modestes demeures aux murs blancs. Les routes rétrécissent. La façon de conduire des autochtones est différente. Nous sommes dimanche, les super-marchés sont fermés en Espagne, ouverts au Portugal. De plus il y a une heure décalage, je retarde ma montre et comme on dit au moment du changement d'horaire, je vais pouvoir dormir une heure de plus !!!
Une petite erreur de lecture de mon GPS et me voilà embarqué d'abord sur des petites rues pavées qui montent franchement, puis sur une jolie route de montagne malheureusement bordée de zones détruites par des incendies.

Coté portugais incendié
J'arrive à Braga sous une belle averse. Je trouve une place pour me garer et là je me retrouve au Maroc avec le gardien de voiture qui sort de nulle part. C'est dimanche, donc parking gratuit, mais il faut donner la pièce au « gardien ». Je lui fait comprendre que je le payerai à mon retour. Il n'a pas l'air content, mais à mon retour il n'y a plus personne, donc mon véhicule n'aurait pas été gardé malgré mon « péage ».
Petit tour en ville pour trouver un resto. Merci le Routard, petit restaurant sympa où je choisi une soupe, du cabrito et un gâteau maison. Voilà encore une vraie différence avec l'Espagne, dans les restaurants les plats sont cuisinés et bons.
Ensuite l'inévitable visite de la cathédrale. Rien d'exceptionnel sauf l'orgue qui est particulièrement chargé.

L'orgue pas très design
Je fini mon tour de ville et direction le sanctuaire de Bom Jesus. Ce sanctuaire situé sur une colline est desservi d'une part par un antique funiculaire, mais surtout par un monumental escalier en accordéon. Donc pour moi la mécanique à la montée, les jambes pour la descente. L'ensemble est très kitsch et c'est la promenade du dimanche des locaux. Beaucoup de statues, de fontaines et surtout de marches (600 d'après le Routard). L'église elle même est assez ordinaire et c'est donc cet escalier qui est le plus original. Descente tranquille et retour à la « maison ».

L'escalier du Bom Jesus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire