lundi, mai 05, 2025

Padoue (km 1690)

Chères toutes, chers tous,

Avant tout, je voudrais vous annoncer quelque chose qui va sans doute susciter chez certains des « Oh ! », des « Dommage… », voire des « C’est pas vrai ! » : en fait je ne vais finalement pas faire la totalité de mon voyage. Depuis plusieurs jours, je me pose sérieusement la question de continuer ou pas. Cette décision n'a pas été prise sur un coup de tête ; elle est mûrement réfléchie.

Pour ceux qui se demanderaient, je précise tout de suite : non, je ne suis pas malade et mon moral est bon. C’est simplement l’envie qui me fait défaut. D’ailleurs, quand j’ai commencé à voyager, je m’étais dit que j’arrêterais à 72 ans. J’y suis.

Quand j’imagine le parcours restant, il me semble tout simplement trop long. Trop long en temps, trop long en kilomètres.
En fait, je n’ai plus l’envie — comme devant un plat que l’on aime, mais que l’on n'a pas faim. Par moments, j’ai l’impression d’avancer par automatisme, sans vraiment trouver de plaisir. Même la préparation de ce voyage a été laborieuse : je n’arrivais pas à me projeter dans ce périple.

J’avais prévu sept semaines de voyage et la visite de trois pays des Balkans (Slovénie, Croatie, Bosnie). On va oublier. Bien sûr, j’aurais aimé découvrir ces pays. Mais de toute façon, je ne pourrai jamais visiter tous les lieux qui me font envie, rien qu’en Europe. Disons que ces pays étaient de trop. J’ai peut-être eu les yeux plus gros que le ventre.

Cela dit, je ne vais pas interrompre mon voyage immédiatement pour rentrer au plus vite. Non, je vais simplement raccourcir mon itinéraire. Vous allez donc me supporter encore un bon moment !
J’ai certainement de belles choses à voir, mais je vais rester concentré sur l’Italie. Je suis sûr que je vais prendre beaucoup plus de plaisir avec ce voyage raccourci, que si j’avais fait la totalité du parcours prévu. Bien entendu, je continuerai à tenir mon blog et vous pourrez me lire jusqu’à mon retour.

En attendant, « The show must go on ! »
Passons donc aux découvertes du jour !

Ce matin je quitte Vérone direction Vicence (Vicenza). Le principal monument est la Basilica palladiana. Rien à voir avec une basilique, c’est plutôt un bâtiment administratif.


Comme dans la plupart des villes de jolies et grandes places. À noter que dans les villes les parties réservées aux piétons sont très nombreuses, ce qui rend les visites très agréables.


Puis après un rapide casse-croûte je repars vers Padoue. La pluie est de la partie, mais en arrivant dans la ville la pluie fait une pause. Pendant toute ma visite, pas une goutte, mais il pleut de nouveau à la fin de ma visite, juste au moment où je rentre dans le parking couvert où je suis stationné.
Plus de chose à voir ici. Tout d’abord la ville est bien fleurie et comme souvent cela bon les fleurs. La jasmin et autres plantes y sont pour quelque chose.

Le Routard indique un superbe café historique : la Caffe Pedrocchi. J’en profite pour y déguster un très bon expresso en terrasse dans un cadre ma foi très sympa.


La ville regorge de magnifiques monuments, même si dans l’ensemble les immeubles sont plutôt modernes.


Un petit détour par l’ancienne université avec sa cour entourée de colonnades décorées.


Puis je découvre les grandes places entourant le marché, malheureusement fermé.



Encore une place et me voilà devant la cathédrale.


Rien à voir avec les églises de Vérone. C’est beaucoup plus sobre, presque dépouillé.



Je retrouve donc mon véhicule et la pluie qui va me suivre jusqu’au camping. Un vrai déluge par moment. Le patron du camping m’a même installé des planches qui font une sorte de terrasse. Sympa ! Ceci dit, vu le temps je ne vais pas manger dehors.

Je pense qu’il va pleuvoir une bonne partie de la nuit. 



5 commentaires:

  1. Françoise et Gérard05 mai, 2025 21:21

    Nous comprenons que les km finissent par peser. Tu as perdu la foi à Padou, Saint Antoine t'aurait peut-être aidé à la retrouver, mais c'est le plaisir de vivre au présent qui importe et nous te souhaitons de profiter plus à fond de ce beau pays d'Italie, avec du soleil pour la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Bon cela nous rassure, car on se disait quelle santé !! Nous qui avons le même âge nous n'aurions pas eu la pêche pour faire autant de km et de marche chaque jour.
    Marie-Laure et Jean-Yves

    RépondreSupprimer
  3. Ben on a dit c'est pas vrai...mais les pays non visites peuvent l être autrement..

    RépondreSupprimer
  4. je crois que c'est une overdose d églises......va vers des campagnes , au fil de l eau .....sans la pluie ....mais tout de même bonne fin de circuit .....bon courage ....LOL bisous. Annick ....

    RépondreSupprimer
  5. Ben zut alors ! Voilà que le passage des frontières ne t'attire ,ni les découvertes de nouveaux horizons. Pas grave, il faut faire en fonction de ses envies. C'est quand même ballot, tu ne verras pas de monde aux Balkans. Mais profite de pérégriner en botte (Marie va être jalouse, la sienne lui plaît moins).

    RépondreSupprimer