Ce matin petite étape jusqu’à l’aire camping-car située un peu en dehors de Venise. Et oui, je suis à Venise. Dans la toute première mouture de mon parcours je n’avais pas prévu de m’y arrêter. Mais comme je passais tout près autant se faire plaisir. Après un repas rapide dans le van, je pars pour un après-midi de visite. Je suis déjà venu trois fois à Venise, mais j’aime tellement cette ville qu’une fois de plus c’est pas de trop. Tout commence par un bon kilomètre pour prendre le bus qui me dépose à l’entrée de la ville. Avant tout il faut parler du temps. Il a plu une partie de la nuit, ce matin route sous la pluie, je m’attendais au pire pour la journée. Donc vêtement de pluie et parapluie. Et en fait pas un goutte de pluie et même un brin de soleil par moment. J’aime quand la météo se trompe comme ça.
Arrivé à Venise je décide de partir au hasard, c’est
une bonne façon de découvrir cette ville. Ainsi après quelques
hectomètres de marche je me trouve par chance près de la basilique
des Frari. Je crois l’avoir déjà visité, mais je n’en ai pas
de souvenir.
Tout d’abord c’est immense et d’une richesse
incroyable. Aux murs des tableaux signés des plus grands peintres.
Des statues, des autels, des chapelles, etc.
Et puis ces stalles sculptées derrières le jubé, une merveille.
Tant que j’en suis aux églises, je décide m’en débarrasser ! Alors direction, en vaporetto bien sûr, la basilique San Marco. Là c’est aussi très beau, mais ce sont surtout les mosaïques qui sont extraordinaires. De loin on croit qu’il s’agit de peintures, mais ce sont des milliers de tesselles avec une dominante or.
Un passage place Saint-Marc.
Je n’ai ensuite qu’à traverser le grand canal pour une visite rapide de l’église San Maria della Salute.
Puis juste à côté à la Punta della Dogana, voir une partie de la collection Pinault. Exposition d’un artiste allemand d’art contemporain bien sûr. Je ne vous propose qu’une petite sélection des œuvres exposées. L’art contemporain n’est pas toujours très accessible, mais là il y a quand même des sculptures, des dessins, des tableaux qui sont intéressants.
Je n’ai plus qu’à prendre un vaporetto pour remonter tout le grand canal avec son trafic habituel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire