samedi, mai 04, 2024

Keldby – km 2387

Je quitte Copenhague direction le sud. Ciel couvert ce matin et belles éclaircies cet après-midi. Ma route longe un peu la côte et traverse de jolis paysages. Forêts de hêtres, cultures autour de grandes fermes.



Je change d’île à nouveau pour atterrir sur l’île de Møn. Cette fois vous n’y échapperez pas puisque je vais suivre la route des églises. Quatre sont au programme mais deux sont fermées : Borre et Magleby. Juste coup d’œil sur l’extérieur.


Celle de Keldby est la première sur ma route. Extérieurement toujours cet aspect massif avec le clocher-tour.

Mais à l’intérieur on découvre un plafond couvert de dessins. Ces peintures datent du XVème siècle et avec leur aspect naïf elles sont très belles. L’autel est également magnifique.



Quelques kilomètres et on arrive à Elmelunde. Cette fois l’extérieur est tout blanc et à l’intérieur on retrouve exactement le même genre de peinture, pour la bonne raison qu’il s’agit du même peinte ou au moins du même atelier. L’autel et la chaire sont également admirables.





Autour de toutes ces églises on retrouve les cimetières avec les emplacements délimités par des petites haies et le tout abondamment fleuri. Il y a pire pour passer l’éternité.



Après cette séance religieuse, je me dirige vers les falaises de Mons Klint. Je vais faire une bonne petite balade par le haut des falaises. Normalement on peut descendre jusque sur la plage, mais à la suite des tempêtes les escaliers sont condamnés. Ceci dit je ne sais pas si j’aurais eu le courage de descendre puis de remonter ces 500 marches environ. Vu d’en haut c’est déjà très beau.


Avant de regagner le camping, un petit détour par le port de Klintholm Havn.



1 commentaire:

  1. Dans l'église d'Elmelunde la chaire n'est pas faible, en déco.
    Philippe

    RépondreSupprimer