vendredi, juin 03, 2022

Cervione - km 3457

Comme souvent, mon parcours n’a rien de rectiligne. Le zigzag est ma trajectoire préférée. Donc après la montagne, direction la mer. Demain ce sera le contraire ! Sur la route quelques beaux paysages mais le temps gris toute la journée n’est pas très favorable à la photographie.


Arrivée sur la côte à Aléria. Il y a là un site archéologique et un musée. Donc je commence par le site. C’est une ancienne ville romaine. Bien sûr ce n’est pas Pompéi mais on se rend bien compte de sa structure autour d’un forum.





Puis direction le musée aménagé dans un ancien fort génois. Il présente sur un étage la partie étrusque du site avec de nombreux objets toujours richement décorés.






L’autre étage est consacré à la partie romaine avec là pas mal d'armes et d’objets du quotidien.



L’ensemble est très intéressant et il bénéficie d’une scénographie claire et moderne. Moi qui ne suis pas fan de musée, j’ai bien apprécié. Ensuite direction plein nord le long de la côte. Un passage rapide par l’étang de Diane, dans lequel on cultive huîtres et moules que l’on retrouve dans toute la Corse.


La route file tout droit le long du littoral. Pas de virage, c’est plutôt déroutant ! Avant de rejoindre le camping je fais un détour par Cervione. Gros bourg accroché à la montagne.


Il est surprenant de trouver une cathédrale dans cet endroit. Malheureusement celle-ci est très sombre et on a du mal à apprécier son décor très baroque.



Bien sûr, comme la ville est construite à flanc de montagne, toutes les rues sont bien pentues. L'ensemble donne une impression assez triste avec ces hauts bâtiments de pierre très anciens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire