Il me semble que Saint-Jacques n'a pas du tout apprécié que je ne vienne pas le voir à pied comme il se doit. Il me l'a fait savoir de façon humide. Et me voilà donc condamné à porter ma croix, croix en forme de parapluie et Dieu sait comme je n'aime pas cet ustensile.
Donc visite quand même de la ville. La vieille ville est pleine de charme et de granit. Tout est construit avec cette pierre, les maisons, les monuments et même les rues sont dallées de grandes plaques de pierre. Une des rues qui mène à la cathédrale est toute bordée de magnifiques arcades très anciennes et différentes d'une maison à l'autre. Tout ce centre historique est bien sûr piétonnier et là il y a du monde. Je n'ose pas imaginer la foule qu'il doit y avoir en pleine saison.
J'atteins enfin la cathédrale. C'est vraiment un bâtiment impressionnant, dommage que certaines parties soient cachées par des échafaudages, mais il faut bien rénover ces vieilles pierres. Reste à découvrir l'intérieur. Si c'est grand dehors, c'est grand dedans. Mais c'est pas aussi riche que l'on peut l'imaginer. Quelques chapelles avec de beaux retables, peu de vitraux. Reste le chœur qui lui fait la différence. C'est démesuré, c'est doré, c'est baroque, c'est unique. Au moment de ma visite commence une messe, je reviendrai un peu plus tard pour faire quelques photos (voir la galerie).
Pour se donner une idée de la taille, voir l'autel en bas.
Je pars au hasard des rues pour atteindre le marché lui aussi tout en granit et surtout d'une architecture étrange, car composé de huit galeries indépendantes bordées d'étals.
Les poissonniers
Pour déjeuner, une friture de sardines et une tarte de Compostelle. Retour à la cathédrale pour la revoir de façon plus tranquille.
Retour au camping. Il pleut toujours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire