Bonne nuit « station service ».
Temps couvert.
La visite de Ponferrada est assez rapide. C'est une petite ville assez récente avec pas mal de quartiers type HLM. Un beau parc, mais l'intérêt réside dans le petit quartier ancien avec la basilique et surtout le château. La basilique n'a rien d'exceptionnel, reste le château.
C'est un édifice impressionnant, construit par les Templiers et qui représente bien l'idée que l'on se fait des châteaux-forts du Moyen-Age. Tours, donjon, chemin de ronde avec créneaux, tout y est. En prime des expos d'une part de reproduction d'habits d'époque et d'autre part une présentation de manuscrits enluminés.
Pendant la visite je rencontre trois dames françaises qui font le chemin de Compostelle en vélo. C'est sympa de pouvoir parler un peu français.
L'après-midi « on the road again ». Au passage arrêt à Villafranca del Bierzo étape du « camino » avec un grand nombre de maisons portant des blasons sculptés. Mais l'ensemble est plutôt délabré.
Après déjeuner, je reprends le chemin qui me fait traverser une zone montagneuse. Alors là ne croyez pas ceux qui vous disent qu'il fait chaud et beau en Espagne. Il fait froid et cet après-midi j'ai eu un peu de soleil, beaucoup de pluie et même une averse de neige.
Le long de la route de remarque des étendues d'étranges arbres dont les branches sont toutes couvertes de lichens.
Arrivée à Lugo sous une pluie battante. Espérons que demain ce sera mieux pour la visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire