En quittant le Portugal je voudrais, comme je l'ai fait pour l'Espagne, vous livrer quelques impressions personnelles sur ce pays. Tout d'abord la vision que j'en ai est bien différente des souvenirs que j'ai de mon précédent voyage, il y a 6 ans. Est-ce que les choses ont évoluées ? Ai-je embellis mes souvenirs ? Ai-je circulé et visité différemment ? Toujours est-il que je viens de traverser un pays qui semble en partie à l'abandon. La crise y est certainement pour quelque chose. Partout, villes, villages ou campagne, on voit de nombreuses maisons ou autres bâtiments fermés, ruinés. Le réseau routier, du moins celui que j'ai emprunté, est en piteux état. Une chose remarquable, en Espagne on voit comme chez nous les concessions des grandes marques automobiles vendant des voitures neuves. Ici c'est presque uniquement des petits marchands de voitures d'occasion que l'on découvre un peu partout. Il n'est pas rare de voir au bord des routes quelques fruits et légumes proposés par des particuliers, pour arrondir les fins de mois sans doute. Souvent ce pays, par certains aspects, me fait plus penser au Maroc qu'à un pays européen. Les gens restent très accueillants, mais semblent beaucoup plus austères que leurs voisins espagnols par exemple. Ceci dit le Portugal est un très beau pays qui mérite d'être visité.
J'ai écris les lignes qui précèdent hier soir. Aujourd'hui je suis repassé en Espagne et la différence est effectivement flagrante. En résumé on peut dire que le Portugal est « cheap » quand l 'Espagne est « chic ».
Mais revenons à mon trajet du jour. J'ai donc quitté le Portugal, mais à petite vitesse. En effet avant la frontière j'ai marqué deux étapes. Tout d'abord Tavira. Grande ville mais comme souvent avec un centre historique. Jolie rues en pente bordées de maisons blanches. Des églises bien sûr avec de beaux azulejos.
Puis toujours en suivant la côte j'ai visité Cacela Velha. Minuscule village perché sur une falaise dominant une baie. Trois ou quatre petites rues, un fort et une église, mais un charme fou. D'ailleurs ce village est candidat à un classement par l'UNESCO.
J'entre enfin en Espagne et petit arrêt à Ayamonte la première ville espagnole. Casse-croûte. Et je repars vers Huelva. Là encore une grande ville, mais l'ambiance est bien différente des villes portugaises. Les petits pavés irréguliers font place à des dallages genre marbre. Les commerces sont plus nombreux et plus classe. De même par leur habillement les Espagnol
s sont beaucoup plus stylés que les Portugais. On sent que le niveau de vie n'est pas le même.
Il ne me reste plus que quelques kilomètres à faire pour rejoindre mon coin pour la nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire