dimanche, juin 05, 2016

Retour

Mon parcours est maintenant terminé et voilà le temps d'un premier bilan.
Dix semaines de vagabondage ce sont plus de 10000 km, des milliers d'images et de souvenirs engrangés qu'il va falloir petit à petit « digérer ». Ceci dit, dans l'ensemble ce périple a tout à fait répondu à mon attente. J'ai réalisé le parcours que j'avais prévu et même un peu plus. Mon véhicule et surtout son aménagement était tout à fait adapté à ce voyage.
Certes la barrière de la langue a limitée les échanges avec les personnes rencontrées, mais je retiens malgré tout leur gentillesse et leur serviabilité.
Ce qui marque principalement mes souvenirs ce sont ces paysages que j'ai traversé, toujours divers et magnifiques. Bien sûr les villes et leurs monuments m'ont également enchantés. Chacune ayant sa personnalité c'était à chaque étape une découverte nouvelle.
Il va me falloir un peu de temps pour me remettre en tête tous ces moments passés en Espagne et au Portugal, mais les photos que j'ai prises pendant ce voyage vont me permettre de refaire virtuellement ce parcours une nouvelle fois.

Et puis il ne restera plus qu'à envisager la suite de mon projet en préparant mon parcours de l'an prochain. Mais ça c'est une autre histoire.

vendredi, juin 03, 2016

Saint-Herblain (Loire-Atlantique) - km 10385



Cette fois la boucle est bouclée, me voilà revenu au point de départ.
Pour cette dernière journée j'ai choisi une visite un peu plus grave puisque je me suis arrêté à Oradour sur Glane. Nous sommes souvent passé à proximité de ce site sans jamais nous détourner.
Je ne vais pas vous détailler ma visite mais simplement vous dire que ces lieux sont très émouvants. Après cette visite lorsque je suis reparti je peux vous dire que je ne voyais plus les villages que je traversais avec le même regard. (Voir galerie)


Il ne me restait plus qu'à finir ma route avec la joie de retrouver les embouteillages nantais.
Je me propose de conclure mon voyage avec un dernier article d'ici un ou deux jours.

jeudi, juin 02, 2016

Donzenac (Corrèze) – km 9952

Le temps maussade continue mais je crois que c'est pour tout le monde la même punition.
Ce matin route vers Cahors où je vais rendre visite à une amie.
Puis comme je dois être en manque de ville avec des escaliers, direction Rocamadour. Stationnement sur les parkings qui dominent la ville, donc descente par le chemin de croix. Un petit coup d’œil aux différentes églises et chapelles. Descente du grand escalier jusqu'à la rue commerçante. En fait c'est là qu'il y a le plus de monde. Les marchands du temple attirent plus que le temple lui-même. (Voir galerie)





Il ne me reste plus qu'à remonter escaliers et chemin de croix pour repartir vers mon étape du soir un peu au nord de Brive.

mercredi, juin 01, 2016

Caussade (Tarn et Garonne) – km 9771

Le voyage tire à sa fin mais je tiens à mettre à profit les derniers jours qu'il me reste.
Donc ce matin route vers Albi. Albi c'est encore une cathédrale. Mais quelle cathédrale !
Pendant mon voyage j'ai eu l'occasion de visiter de nombreuses cathédrales dont certaines sont vraiment magnifiques, mais à chaque fois que je rentre dans la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, je rentre dans un lieu extraordinaire au sens propre du terme. Je l'ai déjà visitée au moins deux fois mais c'est à chaque fois le même émerveillement. Cet édifice est vraiment unique.
Unique par son architecture et ses murs de briques. Unique car c'est la seule cathédrale d'Europe à être complètement peinte à l'intérieur. Unique aussi par la richesse de la décoration du chœur.
(Voir galerie)


Pour ceux qui ne connaissent pas ce monument c'est un site à ne pas manquer si on est de passage dans la région.



J'ai oublié de préciser que la pluie est bien présente et il ne reste plus qu'à rejoindre le camping de Caussade pour la nuit.

mardi, mai 31, 2016

Espéraza (Aude) – km 9515

Ce n'est par hasard si j'ai fais étape à Figueras, car j'ai prévu de visiter le musée Dali.
J'ai déjà vu ce musée il y a quelques années avec Ghislaine, mais en fait j'ai eu l'impression ce matin que je n'y étais jamais venu. A part le bâtiment lui-même, je n'ai rien reconnu de ce qui restait dans mes souvenirs.


Même si on ne comprends pas toutes les œuvres de cet artiste, on peut dire que c'est un immense peintre et sculpteur. Quand on regarde ses tableaux on s'aperçoit qu'il a touché avec bonheur à tous les styles depuis le classicisme le plus pur jusqu'à l'art abstrait le plus hermétique en passant par le pointillisme, le cubisme et j'en passe. De plus il a créé une série de bijoux d'une finesse et d'un raffinement exceptionnel. On peut juste regretter qu'il n'y ai pas un peu plus d'explications sur les œuvres exposées. (Voir galeries)
Après cette visite j'ai repris la route direction la côte que j'ai ensuite suivie jusqu'à rentrer en France.
Puis direction plein ouest en suivant les contreforts des Pyrénées.

Ce soir étape près de Quillan.

lundi, mai 30, 2016

Figueres (Cataluña) – km 9299

Pas grand chose à raconter aujourd'hui, à part que je suis passé dans trois pays différents.
Ce matin je fini ma traversée de l'Andorre avec arrêt au Pas de la Case. Pas chaud, il a même un peu neigé cette nuit.



Des boutiques, des boutiques et des boutiques.
Puis passage en France pour quelques kilomètres jusqu'à Bourg Madame.
Et je rentre de nouveau en Espagne.
Route jusqu'à Figueres sous de grosses averses et un épais brouillard par endroits donc presque pas de photos.

dimanche, mai 29, 2016

Canillo (Principauté d'Andorre) – km 9101

Hier soir je suis allé faire un tour dans le village. Très joli pont « romain » et un ermitage de style roman malheureusement fermé. C'est là que j'ai senti les premières gouttes de pluie depuis plus de 15 jours. Et puis un peu plus tard c'était un bel orage de montagne avec tonnerre qui roule dans la vallée.


Aujourd'hui une étape non prévue dans mon programme initial. En effet comme j'ai pris une journée d'avance sur mon planning et que mon projet est de visiter l'Europe, je ne vais pas laisser de côté un état tout proche, l'Andorre. J'ai déjà été à plusieurs reprises en Andorre mais j'aimerais découvrir d'autres aspects que le coté centre commercial.
Sur la route arrêt à La Seu d'El Urgell. Joli quartier ancien avec des rues bordées d'arcades toutes différentes d'une maison à l'autre, comme il y en a à Saint-Jacques de Compostelle.


Et puis si hier j'ai visité une petite église romane, ici c'est la cathédrale qui date de la même époque. Dans cet édifice il semble que rien n'a été modifié ou ajouté au cours des siècles. Je pense qu'elle est dans l'état où elle se trouvait au 12ème siècle.



Puis direction Andorre. La ville d'Andorre c'est bien sûr des boutiques, mais aussi un quartier ancien avec quelques belles maisons.


Mais ma promenade est remise en question par la pluie. Entre deux averses je vais chercher de quoi me protéger dans mon véhicule. Je pars alors à la recherche d'un restaurant. Ici comme en Espagne il ne faut pas espérer trouver une cuisine originale à moins sans doute d'y mettre le prix.
Dernier tour en ville et je reprends la route pour découvrir la vallée d'Ordino. Je pars sous une pluie battante qui ne tarde pas à se transformer en violente averse de grêle. Plus je monte, plus c'est violent. Donc pas question de sortir de la voiture. Je prends la route vers Canillo qui grimpe jusqu'à presque 2000m. La route est couverte de grêlons et la température descend à 4°. Il y a même quelques flocons.


Arrivé à Canillo il ne me reste plus qu'à m'installer dans un camping en espérant qu'il fera plus beau demain.

samedi, mai 28, 2016

Gerri de la Sal (Cataluña) – km 8986

Très longue étape.
Je quitte Saragosse par l'autoroute car les paysages n'ont pas grand intérêt, plaine parfaitement plate avec des champs cultivés. Un arrêt à Huesca pour une visite de la ville. Plutôt sympa. Il y a bien une cathédrale mais je lui préfère une église plus modeste mais de pur style roman. Cela me change du gothique, baroque et compagnie. Dans cette église et son cloître tout est d'une belle simplicité. (Voir galerie)


Je reprends la route toujours vers le nord et donc je ne tarde pas à rencontrer les contreforts des Pyrénées. La route commence par suivre une vallée. J'en profite pour faire un arrêt pique-nique.

Lieu de pique-nique sympa

Puis la route s'élève et on entre dans la montagne avec ses virages, ses montées, ses descentes, ses cols, ses gorges, ses vues sur les sommets enneigés et ses villages aux maisons de pierre perchés sur leurs rochers. Superbe, tout ce que j'aime. Même si j'ai fais pas mal de kilomètres aujourd'hui, ils n'ont jamais étaient ennuyeux. Par contre pas beaucoup de photos.




Ce soir étape dans un tout petit village au bord d'une rivière. 

vendredi, mai 27, 2016

Zaragosa (Aragón) – km 8661

Hier soir après avoir publié mon billet, je suis allé faire un tour dans le bourg. C'est la fête au village, fête religieuse qui doit avoir lieu aujourd'hui, donc hier soir c'était grands préparatifs. Ce petit bourg comprends 7 églises et en me promenant je passe devant l'une d'elle quand j'entends des chants. Un coup d’œil à l'intérieur et je découvre un concert donné par une chorale. Je reste à les écouter le temps de 4 ou 5 chansons, qui semblent être des chants traditionnels.


Ce matin route vers Saragosse. Encore de beaux paysages. Toujours ces plateaux avec cultures variées et à plusieurs reprises, au détour d'un virage, un village d'une trentaine de maisons dominé par les murailles d'un château-fort très bien conservé.


Puis la route descend vers Saragosse. Arrivée sous un grand soleil avec des températures qui ont atteint et sans doute dépassé 30°.
Tout d'abord visite de la Basilica del Pilar. Édifice pas très ancien mais assez joli. 



Puis je continue jusqu'à la cathédrale. Entrée payante, mais cela vaut le coût. Ensemble vaste avec nombreuses chapelles très richement décorées. Encore une fois les différentes époques et styles se mêlent. Puis attenant à la cathédrale un musée de la tapisserie. De très belles pièces. De tout cela pas de photos car interdit, juste une ou deux sous le manteau.





Après déjeuner je continue ma classique balade au hasard des rues. Cette fois une large zone piétonne très agréable.


Pour terminer ma visite je me rends au musée Goya (enfant du pays). Trois étages d'expo. Intéressat car là encore un étage est consacré aux œuvres avant Goya, un autre aux œuvres de Goya et le dernier à ses successeurs. Là encore photos interdites.

Un petit tour au marché à moitié fermé à cette heure là et il est temps de trouver un coin pour la nuit. Ce sera tout simplement le camping. 
(Pas d'autres photos dans les galeries)

jeudi, mai 26, 2016

Ágreda (Castilla – León) – km 8525

Je quitte Madrid par l'autoroute, de toutes manières il n'y a que cela. Dès que je peux je sors de ce réseau pour retrouver des routes plus tranquilles. Là aussitôt tout change. Les paysages sont magnifiques avec des hauteurs d'où l'on domine de larges vallées, puis de vastes plateaux. Tout cela est cultivé avec entre autres des céréales. Il est amusant de constater que l'on est en permanence à plus de 1000m d'altitude.
Arrêt à Soria traversée par le rio Duero qui se transforme en Douro en entrant au Portugal. Très jolie ville avec plusieurs monuments dont une église avec un extérieur roman. Le porche est magnifique.
Nombreuses rues piétonnes et larges places. Même un jardin botanique.




Et puis en flânant je suis abordé par un monsieur qui m'invite à venir visiter le café-casino où venait, entre autre, la célébrité de la ville le poète Antonio Machado. Cet établissement début 20ème baigne encore dans son jus. On y trouve une grande salle de jeux avec tables pour jouer aux cartes ou au échecs. Cette salle se transforme en salle de bal. Bars, restaurant, tout est d'époque y compris une superbe salle de lecture avec pupitres et les journaux du jour en consultation. Un peu de mal à comprendre les commentaires de mon guide car son anglais est aussi pauvre que le mien, mais tout cela est fait pour le plaisir de me faire découvrir ces lieux. Merci à lui.

Le salon de lecture

Dernier bout de route pour atteindre mon étape du soir avec un endroit superbe pour passer la nuit.  

mercredi, mai 25, 2016

Madrid (Comunidad de Madrid) – km 8254

Madrid ne sera certainement pas l'étape la plus marquante de mon voyage. D'abord c'est une grande ville donc très bruyante : circulation intense, coups de Klaxon, sirènes de police et d'ambulance, avertisseurs des passages piétons. A part quelques monuments, rien de vraiment exceptionnel à voir.


Donc après une matinée de balade au hasard des rues, cet après-midi je me suis réfugié dans le parc du Retiro pour profiter d'un peu de calme. Immense parc très agréable avec allées ombragées, pièce d'eau, fontaines, quelques monuments hébergeant des expositions et même une roseraie. (Voir galerie)


Et puis tout à fait par hasard je découvre les préparatifs d'une foire du livre. Une alignée de stands (367 exactement) de libraires et éditeurs. Le tout s'étale sur plus d'un kilomètre. Très impressionnant. J'ai cru comprendre que l'ouverture est pour après-demain. En tout cas il y aura de quoi lire.


Comme je ne veux pas quitter le centre de Madrid sur une impression mitigée, je décide de retourner dans le quartier où j'ai mangé hier. C'est un des rares endroits où il y a des rues vraiment piétonnes. Et puis c'est la quartier des restaurants qui débordent d'imagination pour arborer le décor le plus rétro possible. Cela donne une ambiance sympa.

Cette fois je reprends le métro pour rentrer au bercail.

mardi, mai 24, 2016

Madrid (Comunidad de Madrid) – km 8254

C'est en 30 mn de métro que je gagne le cœur de Madrid.
Madrid c'est une capitale et comme Paris ce sont avant tout des grandes avenues, des places monumentales, des statues, des fontaines, de la circulation, des magasins et pleins de gens sur les trottoirs. Ce n'est pas Haussmann qui a dessiné Madrid, mais sûrement un de ses cousins. La différence tient dans le fait que les façades des immeubles sont plus variées qu'à Paris.


Bien que ce ne soit pas mon passe-temps favori, j'ai décidé de visiter un des musées. Bien sûr le Prado est LE musée de Madrid, mais le type de peinture qui y est présenté ne m'attire pas particulièrement. Je choisi donc de visiter la collection Thyssen-Bornemisza. Cette collection privée présente dans l'ordre chronologique la peinture depuis le 13ème siècle jusqu'à aujourd'hui. C'est vraiment très intéressant de voir l'évolution au cours des siècles et l'on comprend mieux comment on en arrive à l'art moderne. D'autant que cette collection présente des tableaux de grands maîtres de toutes les époques, du Caravage ou Rubens à Dali ou Picasso. Je ne regrette pas les 2 bonnes heures passées dans ce musée.


C'est l'heure de manger. À l'office de tourisme on m'indique le quartier des restaurants. Il n'y a que l'embarras du choix. Un peu au hasard je rentre dans un bistrot style un peu ancien. Je choisi le menu du jour. En premier plat ce sont des petits piments accompagnés de vantresca le tout assaisonné au vinaigre balsamique, très fin. Puis un « cocido madrileño », c'est un sorte de pot au feu avec poulet, saucisse, sorte de boudin et deux ou trois autres sortes de viandes accompagnés des pommes de terre, choux, carottes et surtout pois-chiches le tout dans une sauce très aromatique. Assiette impressionnante dont je ne viendrais pas à bout. Je choisi café plutôt que dessert car je n'en peux plus. Le tout avec la bouteille de vin sur la table, le pain et le sourire du serveur, 12€ !


C'est donc le ventre plein que je repars. Je passe par la Puerta de Sol que j'imaginais être une très grande place, ce n'est pas le cas.


Par contre la plaza Mayor est beaucoup plus belle.


Je passe près de l'ancien marché transformé comme à Cordoue en marché à tapas. Au moins une vingtaine de boutiques proposant toutes des tapas différents et quelques tables au milieu pour les déguster.


Puis l'on arrive à la cathédrale. Cette fois pas grand intérêt car c'est une construction récente (fin 19ème).



Je contourne le palais royal et il est l'heure reprendre la direction du camping. Demain je découvrirai d'autres aspects de cette ville.


lundi, mai 23, 2016

Madrid (Comunidad de Madrid) – km 8254


Tolède

Dans mon programme initial je n'avais pas prévu de visiter Tolède !!?? C'était un grave oubli.
En effet cette ville est vraiment très riche. La ville en elle même ne semble pas très étendue et la partie ancienne se parcourt facilement. Encore une fois un dédale de petites rues où piétons et véhicules ont bien du mal à cohabiter. Surtout que les touristes arrivent par car entiers il faut se faufiler en permanence entre ces groupe. Qui dit tourisme, dit commerces. Et ce n'est pas ce qui manque.
Nous sommes dans une semaine sainte, ou quelque chose d'approchant, et donc certains horaires de visite sont bousculés. C'est le cas pour la cathédrale qui n'ouvre qu'à 14h. J'ai donc devant moi toute la matinée pour découvrir la ville.
Je commence mes visites par l'église Santo Tomé qui abrite un tableau du Greco. J'ai un peu l'impression d'une arnaque car pour 2,50€ il n'y a rien d'autre à voir que le tableau et on ne peut pas faire de photo. Tableau qui pour ma part ne m'a pas apporter beaucoup d'émotion.
Ensuite visite d'une ancienne synagogue magnifiquement mise en valeur par un éclairage subtil.


Mes visites continuent par le monastère franciscain San Juan de los Reyes. Une merveille d'architecture gothique flamboyant. Église et cloître sont dotés d'un décor d'une richesse incroyable. On pourrait passer des heures à détailler les figurines sculptées sur les piliers du cloître. Vraiment un très beau monument très homogène. (Voir galerie)


Pour ne pas faire de jaloux visite d'une ancienne mosquée. Extérieur intéressant mais intérieur tout petit et peu restauré.


Il est l'heure de manger. Sur les remparts est déployé un grand calicot indiquant « Toledo, Capital Española de la Gastronomia ». Et bien sur la place principale on trouve un Mac Do, un Burger King, des pizzas et des paellas industrielles !
Je m'enfonce dans les petites rues à la recherche d'un vrai resto. Rien d'extraordinaire en fait. J'opte pour une auberge au fond d'une impasse. C'est pas trop mal pour le prix.
Il est bientôt 14h direction la cathédrale. Et là une file d'attente de 50m pour l'achat des billets. En bon touriste discipliné je fais la queue.
Cette cathédrale est vraiment une merveille. Certes certains ajouts ne sont pas à mon goût mais l'ensemble est vraiment très beau. Des vitraux aux couleurs très pures. Des chapelles richement décorées. Un maître autel surplombé par un retable impressionnant. Un chœur avec des stalles magnifiquement sculptées. Un cloître aux murs ornés de fresques. Etc. (Voir galerie)


Je ne regrette pas cette visite. Je ne regrette surtout pas d'avoir cette halte à Tolède car c'est une ville à ne pas rater sans aucun doute.

Ma journée se termine par la route vers Madrid. Très grande ville mais circulation assez fluide sur l'un des quatre périphériques qui contournent la capitale. Arrivée sans problème au camping où je vais passer trois nuits. Deux jours pleins ne semblent pas de trop pour découvrir Madrid.

dimanche, mai 22, 2016

Tolède (Castilla – La Mancha) – km 8164

En regardant mon compteur je constate que j'ai fait aujourd'hui 280km. Vraiment je ne les ai pas vu passer. C'est vrai que j'ai allongé l'étape prévue, mais la route était vraiment très agréable.
Tout d'abord j'ai suivi une jolie vallée boisée avec une large rivière à truites (il y avait des pêcheurs).
Puis on entre sur un très vaste plateau avec de très légers vallonnements. Le paysage est très doux tant par le relief que par les couleurs des champs aux teintes variées suivant les cultures. Ici pas mal de céréales et toujours quelques oliviers, amandiers et vignes. De plus les bords de route, mais aussi certains champs, sont très fleuris. Ce sont les coquelicots qui dominent, il y en a des millions, certains champs sont rouge sang. A croire qu'ils les cultivent.


Premier arrêt à Belmonte pour son château. J'en fais le tour mais je ne visite pas.


Puis je glisse mes roues dans les pas du cheval de Don Quichotte. En effet ses aventures se déroulent dans cette région. Donc arrêt à Campo de Criptana pour voir les moulins que Don Quichotte prend pour des géants. Une dizaine de moulins blancs sur une hauteur.


Mais des moulins il y a en a ailleurs et donc l'étape suivante se situe à Consuegra où il y a aussi une douzaine de moulins sur une crête avec en plus un château qui les accompagne.
Avec le vent on comprend vite pourquoi les moulins ont été bâtis ici.



En principe mon parcours du jour devait se terminer ici, mais vu l'heure je décide de pousser jusqu'à Tolède que je n'avais pas vraiment prévue au programme. Cela va me permettre de visiter cette ville demain matin.