Aujourd'hui pas de route mais des rues et des places.
Départ pour Valence en bus avec un arrêt devant le camping.
J'avais repéré un circuit à faire à pied et donc je décide de le suivre plus ou moins. Je ne vais pas vous détailler toute ma journée de visite mais quelques étapes sont particulièrement marquantes.
Tout d'abord il y a ce jardin qui suit le tracé d'un ancien cours d'eau (je ne sais pas où l'eau passe maintenant). Ce qui devait être un fleuve assez large est devenu un parc avec pistes cyclables, jeux pour enfants, grands arbres, pelouses, etc. Ce qui est amusant ce sont les ponts anciens qui franchissaient ce cours d'eau et qui maintenant dominent des pelouses.
Après avoir passé une porte monumentale, je m'enfonce dans la vieille ville. L'ensemble est très animé. Plusieurs grandes places dont bien sûr celle de la cathédrale. Intérieur assez sobre avec quelques beaux retables et des tableaux de Goya. Une chapelle gothique magnifique. Encore une fois les styles d'époques différentes se côtoient.
Je continue ma balade. Cette ville possède un patrimoine civil et religieux d'une très grande richesse. Presque à chaque coin de rue on découvre soit une église, soit un autre bâtiment à l'architecture intéressante.
Je me dirige vers le marché central. Disons, pour les Nantais, que c'est presque une dizaine de fois plus grand que notre marché de Talensac, 350 étals indique mon guide. Magnifiques produits dans un bâtiment style Baltar mais en plus décoré, et surtout avec de très belles coupoles. Une halle est réservée aux poissonniers, je pense qu'il y en a au moins 80 différents.
Autre arrêt à la mairie dont une partie peut se visiter librement. Quelques très belles salles.
Enfin une visite de la Lonja, ancienne bourse de la soie, avec ses superbes colonnes torses.
Valence est vraiment très belle, même si en s'écartant des grandes artères on trouve un peu plus qu'ailleurs des bâtiments un peu défraîchis, mais un certain nombre sont en cours de restauration.
J'oubliais, étant à Valence je ne pouvais manger que la spécialité locale, la paella valenciana, avec poulet, lapin et légumes.
Après ces quelques kilomètres de marche, retour au camping par le bus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire