vendredi, septembre 10, 2021

Violaines (près de Lens) - km 1183

 Ce matin premier objectif Loos-en-Gohelle. Là se trouve un ancien site minier reconverti aujourd’hui en centre consacré au développement durable. Mais ce qui m’intéresse surtout aujourd’hui ce sont les deux terrils signalés comme les plus hauts d’Europe. En effet j’envisage de grimper pour profiter de la vue panoramique. J’avais prévu de monter sur les deux mais l’un est totalement interdit. Donc en route pour le 74A. 150 m de dénivelé avec une pente bien raide surtout sur les cinquante derniers mètres. Mais de là haut le panorama vaut le coup. On découvre toute la région et la ville de Lens. J’ai compté au moins 15 terrils dans les environs.





 Un rapide passage dans les corons environnants.

 Puis direction Lens. Il est un peu plus de 13h et j’ai repéré dans le Routard un estaminet qui semble bien sympathique. Encore une fois le Routard est de bon conseil. Tout d’abord grâce à lui j’ai un apéro offert. Ensuite l’ambiance est très chaleureuse, le patron vient s’asseoir à la table pour discuter et conseiller. Je choisi la spécialité de la maison la faluche. C’est une large tranche de pain moelleux toasté et recouvert de différents ingrédients. Pour ma part oignons au miel, jambon de pays, tomates cerises, salade, le tout gratiné à l’emmental. Excellent mais très copieux. Je ne suis pas allé au bout. En dessert un tiramisu du nord à la chicoré ; original.


 Après cela un petit tour dans Lens. La ville ne présente pas de grand intérêt, sauf la gare avec ses mosaïques retraçant la vie des mines.


 Ce soir encore aucun camping à moins de 15 km et j’ai la chance d’avoir la dernière place dans un minuscule camp.

1 commentaire:

  1. La réputation de ceetains estaminets n'est plus a faire : accueil chaleureux et nourriture riche et généreuse. Une manière de se plonger dans l'âme du Nord

    RépondreSupprimer