C’est dimanche, c’est jour cool. La météo prévoyait un temps pluvieux, donc on évite les sorties. Ce matin, pas grand-chose et pour être fainéant jusqu’au bout, ce midi resto. Malheureusement pas génial.
Comme la pluie devait être au rendez-vous j’ai cherché un abri. Quoi de mieux que plusieurs dizaines de mètres de rocher au dessus de la tête pour être au sec. Ainsi, je vais découvrir l’Aven Armand. Je pensais l’avoir déjà visité, mais c’est vraiment une découverte. Pour accéder à la partie souterraine on emprunte un funiculaire. Là on découvre une salle immense en grande partie hérissée de stalagmites. En fait il n’y a que cette salle à visiter mais c’est déjà extraordinaire. Des escaliers nous amènent tout au fond, en slalomant entre les colonnes.
En repartant il n’est pas très tard, et le temps est en fait plutôt agréable avec un peu de soleil. Alors au passage je m’engage sur une petite route au hasard. Le hasard fait bien les choses, car je vais parcourir une très belle partie du causse Méjean. Paysages somptueux qui, dit-on, rappelle la Mongolie.
Peu d'animaux. La pastoralisme qui se pratique entre mai et juillet normalement, tend à disparaître car les éleveurs préfèrent pour des raisons économiques et de confort nourrir leurs troupeaux avec du foins dans des lieux clos plutôt que de les laisser brouter dans les steppes comme avant. Ce qui a aussi pour conséquence de modifier le milieu. Dans les années 80 après le passage des troupeaux il y avait plus de cailloux que d'herbes. A présent la végétation se développe plus et les prairies commencent à être colonisées par les pins et sapins. il y a aussi moins d'entretien humain. Et tous cela a une incidence sur les espèces d'oiseaux qui vivent en milieu ouvert et qui se raréfient.
RépondreSupprimerL'Aven Armand semble en effet un lieu à découvrir.
le pastoralisme c'est de mai à novembre.
RépondreSupprimer