vendredi, avril 26, 2024

Roermond (Pays-Bas) - km 928

Ce matin, départ vers Liège en suivant la Meuse. La rivière est large et majestueuse, mais l’environnement est plutôt moche. Tout le long de la route ce ne sont que d’énormes usines : certaines abandonnées, d’autres en activité ou en construction.

Arrivée compliquée à Liège, mais je trouve quand même une place pour me garer.

Je pars pour une découverte de la ville. Rien de très exceptionnel. La plupart des bâtiments anciens ou récents sont gris de pollution. De plus, le ciel couvert n’arrange rien.


Reste les églises. Premier arrêt à l’église St Jacques, magnifique gothique flamboyant. 


Le plafond à lui seul vaut le détour.


On oublie pas d’admirer les vitraux.



Une charmante dame, sans doute chargée de l’accueil, me fait découvrir un curieux escalier à double hélice (comme celui de Chambord, mais bien moins grand) qui permet de monter sur une plateforme d’où l’on a une vue plus proche sur les vitraux.


Puis mes pas m’amènent jusqu'à la cathédrale. Très belle aussi avec un superbe cloître et une riche chaire en bois.




Sinon passage devant de belles galeries et d’impressionnants escaliers.

Bon courage !

L’architecture de la ville est très mélangée. Rien à voir avec le charme de Bruges ou de Gand que j’ai visitées l’année dernière.


Ce soir une petite incursion aux Pays-Bas pour mon camping du soir.
Les deux prochains jours seront surtout consacrés à faire de l'autoroute pour me rapprocher de mes objectifs. Sans doute peu de chose à raconter.


3 commentaires:

  1. Tous ces kilomètres parcourus te dirigent évidemment vers le nord-est de l'Europe. En révisant ma géographie je vais faire quelques propositions en considér

    RépondreSupprimer
  2. ... en considérant que tu tiens vraiment à affronter le froid et que Berlin sera à coup sûr une de tes étapes je rajoute Riga, Vilnius et Talinn pour finir à Helsinki.
    Et c'est tout
    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Nos propositions : Berlin, Varsovie, Vilnius et Helsinki ... qu'est-ce qu'on gagne ? bonne route à toi J. Loup

    RépondreSupprimer