Avant de quitter Luz, un petit tour dans le bourg avec passage à la très étonnante église des Templiers.
Puis direction le cirque de Gavarnie. Arrivé au village de Gavarnie je constate que là encore les touristes ne sont pas absents. Il me faut parcourir deux grands parkings avant de trouver une place...payante bien sûr. Donc on enfile le sac à dos et les chaussures, et en route vers le cirque. Le cirque il est aussi un peu sur le chemin. Je ne suis pas tout seul à monter, il faut dire que le chemin n’est pas très dur.
Au bout d’une heure de marche j’arrive à l’auberge du cirque. Comme il est l’heure du casse-croûte je trouve un petit coin à l’ombre pour pique-niquer.
En route pour la descente. Mais j’ai prévu de faire une boucle et donc de prendre un autre chemin pour redescendre. Je quitte donc la piste-autoroute pour m’engager sur un tout petit sentier en sous-bois. Cette fois très peu de monde et surtout un parcours superbe qui passe sur l’autre rive du gave. Un peu exigeant par endroit mais vraiment chouette. La plupart du temps on reste en forêt avec la proximité de l’eau. En tout cas je n’ai pas regretté mon choix même si le parcours est plus long. Je n’ai pas vu passer l’heure et demi de balade.
Il faut ensuite redescendre jusqu’à Luz avant d’attaquer le col du Tourmalet. Demain le col sera emprunté par le tour d’Espagne et donc sur une bonne partie de la montée c’est un chapelet de camping-car le long de la route. En place pour voir passer les coureurs !
Ceci dit le col est très beau mais je ne voudrais pas le monter en vélo.
On y voit même des lamas en liberté !
Au bout de la descente on attaque le col d’Aspin. Moins impressionnant mais bien joli.
Enfin arrivée à Arreau et son camping où j’ai déjà séjourné avec Ghislaine en 2020.
dommage de ne pas avoir emmener ton vélo tu aurais pu suivre les coureurs dans le col 😉
RépondreSupprimer