Ce matin, je ne peux pas quitter Ribeauvillé sans visiter cette petite ville. Le centre historique s’étend tout le long d’une longue rue centrale. On retrouve toujours ces maisons à colombage et colorées. Mais ce centre-ville est très vivant et pas uniquement consacré au tourisme.
Puis je ne peux éviter de me rendre à Riquewihr. Alors c’est une autre histoire. Bien sûr les maisons et les monuments sont magnifiques et superbement fleuris. Mais la partie de la ville que tout le monde visite est totalement destiné au tourisme. C’est le Mont Saint-Michel en Alsace. J’ai bien cherché pas un seul commerce pour les locaux. C’est joli mais cela me semble très artificiel. On a l'impression d'être dans une carte postale. À Ribeauvillé par exemple on trouve tous les commerces habituels, même si le tourisme est également bien présent.
Je quitte Riquewihr pour un arrêt pique-nique au milieu des vignes. On voit quelques vendangeurs mais tout n’est pas encore ramassé.
Cet après midi il ne me reste que quelques kilomètres pour atteindre Colmar. Je prends le temps de suivre le parcours proposé pour les touristes. Là encore beaucoup de belles maisons, avec en plus le quartier de la Petite Venise et ses canaux.
Même les toits sont jolis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire