mardi, septembre 22, 2020

Le Croisic (km2676)

Dernier jour de périple breton.
Je démarre en suivant la côte jusqu’à le pointe de Pen Lan. Les mouettes étaient à m'attendre.



Puis un arrêt au barrage d’Arzal.



Ensuite je me dirige vers La Roche Bernard. Un coup d’œil à l’ancien pont suspendu, puis un visite des vieilles rues du bourg.






Je reprends la route vers Pénestin avec arrêt pique-nique sur un petit port.



Comme il est encore tôt je décide de continuer vers la Brière. Donc en route pour Saint-Joachin et visite de l’île Fedrun dont je fais le tour à pied.




Puis je me dirige vers la partie ouest du marais vers Saint-Lyphard. Arrêt au port de Béca.



Enfin un nouvel arrêt à Kerhinet, joli hameau typique de la Brière avec ses toits de chaume.



Il ne me reste plus qu’à rejoindre Le Croisic où je retrouve Ghislaine. Fin de voyage.

lundi, septembre 21, 2020

Le Tour-du-Parc (km2522)

Aujourd’hui je vais terminer mon tour du golfe.
Juste quelques kilomètres pour atteindre Arradon. Petite promenade pour bien commencer la journée jusqu’à la pointe d’Arradon. Le temps est un peu brumeux et donne un caractère assez fantomatique au paysage.




Je continue ma route jusqu’à l’étape importante du jour la ville de Vannes. Je vais donc faire un circuit sur le port et dans la vieille ville. Beaucoup de rues piétonnes qui permettent d’apprécier encore plus toutes ces maisons anciennes pour la plupart bien conservées. On en trouve sur un large périmètre.





Une visite à la cathédrale.



Un passage par les superbes jardins bordant les remparts.






Il est l’heure du repas donc direction un restaurant sur le port. Après déjeuner je passe à l’office de tourisme et je repars vers la vieille ville pour découvrir de nouveaux coins.
Vraiment une ville à visiter. Il me faut reprendre la route le long du golfe. Un arrêt à l’île Tascon relié au continent par une chaussée submersible. Coup de chance c’est marée basse.



Puis je suis la route touristique qui fait passer à proximité de la côte. Je termine à Arzon à la pointe de Bilgroix qui donne sur l’entrée du golfe.



Il ne me reste plus qu’à rejoindre un camping en bord de mer pour la nuit. Demain, dernier jour de mon périple.

dimanche, septembre 20, 2020

Baden (km2435)

Comme prévu journée Golfe du Morbihan. Temps couvert toute la matinée, quelques éclaircies dans l’après-midi, orageux ce soir.
Départ vers 10h pour un tour du golfe d’environ 2 heures. Le temps couvert gâche un peu les paysages. Ceci dit, cette multitude d’îles et d’îlots sont particulièrement surprenant. Le bateau circule entre tous ces cailloux avec un commentaire plutôt sympathique.



Port de l'île d'Arz


Tumulus de Gavrinis


Puis vers midi dépose à l’île aux Moines. Pour visiter l’île il y a deux solutions le vélo de location ou les jambes. J’opte bien sûr pour la deuxième et je ne le regrette pas. En effet j’ai suivi presque uniquement le chemin côtier qui offre des vues superbes mais où les vélos sont interdits. Ce chemin fait tout le tour de l’île et j’en fais une bonne partie.







En dehors des paysages de mer et de rochers, le chemin lui-même est très agréable. En permanence on change d’environnement. On traverse un bois de pins, puis une lande suivie d’un chemin en sous-bois ou bordé de prunelliers. De plus c’est loin d’être plat et donc même si les dénivelés sont peu importants on monte et descend régulièrement.






Superbe balade de plus de quatre heures sans compter le pique-nique. Au passage quelques dolmens et fontaines.






Retour sur le continent vers 17h. Il ne me reste plus qu’à regagner mon aire camping-car.

samedi, septembre 19, 2020

Baden (km2429)

Matinée pluvieuse, se dégage un peu l’après-midi.
Ce matin je remonte la presqu’île de Quiberon direction Carnac. Je suis la route qui longe les différents alignements. Toujours aussi impressionnant tous ces menhirs. Malheureusement la pluie limite un peu ma visite.





Je reprends ma route via La Trinité et Locmariaquer, pour arriver à Auray.




Je vais plus exactement au port de Saint-Goustan. On se lasse pas de ce lieu un peu hors du temps. Je grimpe quand même vers le centre d’Auray ce qui me donne une belle vue sur le port.





J’ai vu un peu large dans mon programme du jour et donc je décide de monter jusqu’à Sainte-Anne d’Auray. Joli cloître, mais visite limité de la basilique car il y a une cérémonie.




Il ne me reste plus qu’à rejoindre Baden où je vais passer deux nuits sur une aire de camping-car. Demain je vais découvrir le golf du Morbihan et l’île aux Moines.

vendredi, septembre 18, 2020

Quiberon (km2350)

Temps couvert toute la journée avec quelques gouttes.

Ce matin direction Lorient et sa base navale. Je ne l’ai jamais visité, c’est donc l’occasion. Je choisi la visite du sous-marin et d’un bunker. Malheureusement ce dernier est fermé pour préparation de la journée du patrimoine. Reste le sous-marin Flore. 
C’est vraiment impressionnant comme machine. On a l’impression que tout l’espace déjà très réduit est réservé au matériel et que l’homme prend ce qui reste. On a du mal a imaginer 50 ou 60 bonhommes vivre ensemble dans cet espace. Une chose est sûr quand je serai grand je ne serai pas sous-marinier ;o))







Je continue ma route le long de la côte et au passage je découvre la presqu’île de Grâves. Longue bande de terre qui s’avance sur presque 6 kilomètres. Tout au bout un petit village qui donne directement sur l’entrée de la baie de Lorient.



Un détour par la barre d’Etel, mais la marée ne doit pas être propice car pas de barre.
Il ne me reste plus qu’à filer vers la presqu’île de Quiberon avec bien sûr un détour par la côte sauvage. Toujours aussi belle.




Une bonne balade sur le port et dans le bourg de Quiberon. Il y a encore pas mal de touristes.



Le camping est tout près du bourg et ce soir je crois que je vais y retourner pour le dîner.