mardi, avril 16, 2019

Saint-Léonard (km 1098)


Journée bien remplie avec ciel gris.
Je redescends de ma montagne vers Martigny. Sur la route des affiches attirent mon attention. Elles annoncent une exposition des peintres impressionnistes. Un passage par l’office de tourisme pour me renseigner et en route vers la Fondation Pierre Gianadda. Au passage mon parcours me fait passer près de plusieurs vestiges romains dont la ville est riche. Cette fondation regroupe dans plusieurs bâtiments et un vaste jardin plusieurs musées et expositions. Je commence donc par ces quelques 60 tableaux impressionnistes. Les plus célèbres peintres sont tous représentés (sauf Van Gogh). L’expo vaut vraiment le coup quand, comme moi, on apprécie cette école. Pas de photo.


Ma visite continue par une exposition de portraits réalisés par le photographe Nadar au 19ème siècle. C’est vraiment intéressant de découvrir les visages de personnalités connue comme Debussy, Manet ou Mallarmé.
Puis au sous-sol se trouve un musée de l’automobile avec des véhicules anciens parfaitement restaurés.


Je quitte alors ce bâtiment pour une visite des jardins où sont exposés des dizaines de sculptures de Rodin à César. Vraiment très belle expo.




Enfin dans un second bâtiment je parcours rapidement un présentation de maquettes réalisées d’après les plans de Léonard de Vinci.
Ce lieu est vraiment superbe.
Reste jeter un coup d’œil à l’amphithéâtre romain qui se trouve à proximité.


Je reprends la route vers la ville Sion. Comme souvent beaucoup de difficultés pour trouver un stationnement. Enfin garé, je vais faire une petite promenade dans la vieille ville. Comme je l’ai déjà remarqué, les villes suisses sont tristes. Les constructions sont grises, même les plus récentes et il y a peu d’animation dans les rues. Je jette un coup d’œil à la cathédrale une fois de plus très terne, et je ne peux m’empêcher de la comparer à la merveille d’architecture gothique qui vient d’être détruite avec Notre Dame de Paris.
Après un pique-nique rapide je décide remonter une vallée vers Évolène. La route est très belle avec sur chaque pente des villages tout en bois. Mais ce ne sont pas de riches chalets, bien au contraire.


Au passage un arrêt pour des cheminées de fées impressionnantes.


Au retour je prends une autre route qui m’amène au village d’Hémérence. Ce qui caractérise ce village c’est son église. Dans ce village tout en bois se dresse une église moderne en béton brut. Si l’aspect extérieur est surprenant l’intérieur est une vraie réussite architecturale.



Il est l’heure de rejoindre une aire CC pour y passer la nuit.

1 commentaire:

  1. Mireille et Alain ☺17 avril, 2019 07:31

    Bonjour Serge,
    Un grand merci pour ces belles photos qui prennent vie sous ta plume.
    Bisous

    RépondreSupprimer