jeudi, mai 02, 2019

Hortobágy (km 3033)


Beau temps ce matin, beau temps ce soir.
Ce matin longue route vers Debrecen. Les paysages hongrois n’ont rien de folichon. C’est tout plat avec des champs cultivés à perte de vue et quelques bosquets pour rompre la monotonie. Les routes sont donc toutes droites et certains automobilistes en profitent pour rouler vraiment très vite. Le dépassement à la limite du dangereux semblant être devenu le sport national. Vigilance donc.
Quant aux villages traversés, ils ont toujours un peu le même aspect, des maisons modestes derrière un petit jardinet. Parfois une boutique de petit commerce.




Debrecen est une assez grande ville avec toujours ce centre piétonnier et quelques beaux bâtiments.




Avant toute visite, j’arrive à l’heure du déjeuner, direction un restaurant recommandé par le Routard. C’est en effet très bien tant pour le décor que pour les assiettes. J’opte pour une cuisse d’oie avec une belle sauce et accompagnée de différents légumes.
Puis direction la partie touristique sous un ciel très noir, avec quelques coups de tonnerre et l’averse qui va avec. J’arrive jusqu’au Modem sous les gouttes. Non François Bayrou n’a pas installé son parti en Hongrie, il s’agit du musée d’art moderne. Plusieurs expos. Les étages supérieurs ne m’intéressent pas trop.


Par contre au rez de chaussée il y a des installations très intéressantes. Ce sont plusieurs artistes qui exposent des œuvres réalisées avec des petits éléments du quotidiens : pièces de puzzle, agrafes, trombones, etc. Ces éléments finissent par donner de vrais motifs vus de loin. J’ai bien aimé.

Tableau à base d'agrafes

Détail des agrafes

Rideau en trombones

Détail des trombones

Tableau en pièces de puzzle

Détail des pièces de puzzle

Quand je ressors du musée le soleil est revenu. Il ne me reste plus qu’à rejoindre mon camping à une trentaine de kilomètres.
Je pense j'ai atteint ce soir l'extrémité orientale de mon parcours, ce qui ne veut pas dire la moitié.

4 commentaires:

  1. Au vu des matériaux utilisés je prétends que ce ne sont pas des artistes qui ont réalisé ses oeuvres mais des fonctionnaires ayant détourné leur outil de travail. Bravo les économies ! C'est scandaleux ! Les contribuables apprécieront...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense la même chose mais vu le nombre de fonctionnaires ou ex parmi mes lecteurs, je préfère que ce soit toi qui le dises.

      Supprimer
  2. Le pays semble un peu austére, mais si les repas sont bon c'est mieux.
    Quels types de voitures vont si vite la-bas ?

    RépondreSupprimer