samedi, mai 18, 2019

Saint-Herblain (km 5924)

Me voilà de retour à la maison sans nouveau problème. Ouf !
Reste à tirer les leçons de ce voyage pour le moins mouvementé.

Merci à tous ceux qui m'ont suivi et à tous ceux qui m'ont laissé quelques commentaires.

jeudi, mai 16, 2019

Nevers [France] (km 5478)

Avec presque 600 km de bitume et de camions, il n’y a pas grand-chose à raconter.
Rien de touristique dans tout ça et surtout pas de temps pour faire des photos, ou alors juste une.

Photo prise hier sur le contournement de Munich

Le camping de Nevers est situé en bord de Loire, je n’ai donc qu’à traverser le fleuve pour arriver dans le centre-ville.
Ville assez triste, mais avec une belle ...cathédrale. Il faut bien que je finisse en beauté. Cette cathédrale nous l’avons déjà découverte avec Ghislaine, mais une nouvelle visite ne peut pas faire de mal. Ce qui est surtout remarquable, ce sont les vitraux très modernes, mais qui ne choquent pas particulièrement.




Le clocher est également une petite merveille d’art gothique.


Arrivée demain à Nantes.
Cette fois mon voyage est presque terminé, j’en tirerai les conclusions d’ici quelques jours.

mercredi, mai 15, 2019

Donaueschingen [Allemagne] (km 4892)

La route continue. Je suis sorti d’Autriche pour traverser l’Allemagne. Ce soir je suis à 120 km de la France.
Rien d’autre à raconter sinon que plus je me rapproche de la France moins il pleut.
Désolé pour les photos mais je me contente de rouler.

mardi, mai 14, 2019

Linz [Autriche] (km 4323)

Temps maussade toute la journée avec de la pluie sur presque tout le parcours.
Petit passage par la république Tchèque avant de parcourir par les autoroutes une grande partie de l'Autriche.

lundi, mai 13, 2019

Žilina : suite et fin

Enfin je viens récupérer cet après-midi mon véhicule. Ça débraye, ça embraye, donc tout va bien.
Demain matin je prends la route direction plein ouest vers Saint-Herblain. Je compte 4 ou 5 jours pour le trajet. Plus question de tourisme et de promenade, mais plutôt la route directe et rapide. Ce trajet n’offrant aucun intérêt, ce billet sera sans doute le dernier avant mon retour.
Ce voyage prend fin de façon un peu particulière et l’avenir nous dira comment envisager la suite de mes pérégrinations européennes.
À bientôt.

dimanche, mai 12, 2019

Žilina (Toujours là)

Avant tout je veux remercier tous ceux qui m’ont envoyé, d’une manière ou d’une autre, quelques mots de soutien et d’encouragement.
Je veux aussi remercier tous ceux qui ont fait une petite prière, brûlé des cierges, invoqué les dieux et même sacrifié un poulet pour le repas dominical, car leurs efforts conjugués ont fait que j’ai réussi à visiter la grotte. Ce n’est pas Lourdes mais presque.
Sérieusement, donc direction cette grotte que je n’ai pas pu voir hier. J’ai bien failli ne pas la voir non plus aujourd’hui car ils n’acceptent pas les cartes et j’avais vraiment juste pour payer l’entrée. Heureusement j’ai réussi à ne pas payer le parking sinon je n’avais pas assez !
Donc à 13h parcours spécial un peu plus long 1h30 au lieu d’une heure. Avant tout il faut grimper à l’entrée et il y a bien 80m de dénivelé depuis le parking. Comme à l’intérieur on ne fait que monter et descendre des escaliers pendant toute la visite, cela vaut bien une petite randonnée.


Quant à la grotte elle a quelques particularités assez sympathiques. D’abord des salles immenses, puis chose rare un vrai torrent de montagne la traverse.



En ce qui concerne les concrétions elles sont assez impressionnantes avec une gamme de couleurs allant du blanc laiteux au brun foncé en passant par le orange carotte et toutes les nuances de beige.






De plus cette grotte est vivante, l’eau suinte de partout.


Évidemment la visite est en slovaque mais j’ai droit à un petit document en anglais.
Donc un bon moment que cette visite.
Il ne reste plus qu’à redescendre au parking. Après un rapide pique-nique, j’ai repéré sur la carte une autre église en bois presque sur ma route. Je fais donc le détour sachant qu’elle sera sûrement fermée. Lorsque j’y arrive il pleut et donc je prends juste le temps de quelques photos de l’extérieur avant de rentrer à l’hôtel.



Mais nous sommes dimanche soir et tout le monde rentre sur la ville avec donc quelques embouteillages.

samedi, mai 11, 2019

Encore Žilina

Bon cette fois direction plein Est.
J’ai plusieurs objectifs. Tout d’abord j’ai vu qu’il y avait d’autres églises en bois dans le secteur (80 km quand même). Donc direction ces églises. J’arrive à la première juste avant midi et bien sûr c’est fermé. Cette fois pas de guide qui apparaît au bon moment.



Je vise donc la seconde. Et bien sûr c’est également fermé. D’après ce que je comprends si l’on veut visiter il faut appeler le gardien. Mais il l’heure du déjeuner et avec mon slovaque plus que limité, je renonce à cette visite. Dommage car les photos présentées à l’extérieur montrent une décoration très riche à l’intérieur.



Bon, mon deuxième objectif ce sont des grottes qui se visitent. En remontant une jolie vallée il y en a deux. Comme indiqué dans le Routard la première n’ouvre que le 15. Encore raté. Il me reste la deuxième. J’arrive à 14h20 et la dernière visite en cette saison est à 14h.
J’avais également vaguement prévu de faire une petite balade un peu plus loin, au dessus d’une station de ski. Arrivé sur place le temps est menaçant et j’ai laissé mes chaussures de marche dans le van. Donc je vais me contenter d’un café. Oui mais là encore tout est fermé. La saison d’hiver est terminée et celle d’été pas encore commencée.


Je ne sais pas ce que j’ai fait à Saint-Christophe (patron des voyageurs) mais je crois qu’il m’en veut beaucoup. Ça en devient presque comique.
Ceci dit j’ai quand même profité des paysages qui sont toujours aussi beaux.



Je pense que demain je vais retourner à la grotte pour la visite de 13h qui est une visite plus longue que les autres. Tant qu’à faire.


vendredi, mai 10, 2019

Toujours à Žilina

Comme prévu je vais essayer de m’occuper. Donc aujourd’hui direction Trenčín à environ 80 km au sud de Žilina.
Comme toujours dans les villes, passés les périphéries industrielles on arrive dans le centre-ville. Là encore les centre n’est pas très étendu, mais il y a cette place centrale avec les principaux bâtiments. Tout d’abord une jolie tour-porche.


On peut y monter, j’y monte. De là belle vue sur le centre du patelin.


Une belle église malheureusement fermée, ou plutôt on peux franchir la porte extérieure, mais ensuite une deuxième porte vitrée empêche l’accès à la nef. On aperçoit donc l’intérieur dans les reflets des vitres. Dommage car au plafond est peint une coupole en trompe-l’œil que l’on distingue difficilement. La plupart des églises sont fermées de cette façon. Dommage.
Balade dans le centre avant d’aller pique-niquer dans la voiture.
Puis cet après-midi direction le château qui domine la ville.


Ça grimpe dur.




De là-haut belle vue sur la ville.


Au château je choisi la visite guidée ...en slovaque. Heureusement j’ai droit à un document ...en anglais. C’est déjà mieux.
Bon comme toujours la visite de ce genre de château ne me passionne pas, mais il faut bien passer le temps.



Puis retour à l’hôtel.

jeudi, mai 09, 2019

Žilina

La loi de Murphy ou la loi de l’emmerdement maximum existent. Je les pratique en ce moment. Donc ce matin le dépanneur doit venir chercher mon véhicule à 8h, il arrive à 8h45. Le quart d’heure nantais n’a qu’à bien se tenir.

Il y prend goût à se faire transporter !

Arrivé au garage Citroën le diagnostique est immédiat et sans appel : embrayage à changer. Mais bien entendu entre le délai pour avoir la pièce et un atelier surbooké, le véhicule sera réparé au mieux mardi prochain. Me voilà donc encore à l’arrêt pour au moins 5 jours.
L’assistance m’accorde 5 nuits d’hôtel maximum et pour ma part je loue une voiture au garage.
Je vais pouvoir aller visiter les alentours, s’il y a quelque chose à visiter.

Donc ces prochains jours j’aurai peut-être quelques petites choses à raconter, par contre ce seront les dernières car ma décision est prise, dès le véhicule prêt je rentre à Nantes.
En effet nous sommes déjà obligé d’annuler la partie que Ghislaine devait faire avec moi, puisque son arrivée était prévue dimanche, et puis tout cela m’a vraiment usé et je n’aspire plus qu’à une chose, retrouver la maison.

mercredi, mai 08, 2019

Žilina (km 3839)

Beau temps (c’est déjà ça !)
Ce matin je n’ai que quelques kilomètres à faire pour atteindre ma première étape prévue, Žilina. Je cherche un parking et en arrivant dans une rue avec des places libres soudain un sifflement bizarre et même de la fumée qui sort du capot. Vraiment cette année je cumule. Donc assistance, mais comme nous sommes le 8 mai les garages sont fermés. Donc je serai dépanné demain matin à 8h, en espérant que la panne pourra se solutionner rapidement. Ça commence à faire beaucoup.

Ayant toute la journée devant moi il ne me reste plus qu’à visiter la ville. Je crois que ce soir je connais le centre-ville par cœur.
Très jolie place centrale carrée entourée de maisons de styles diverses au dessus de solides arcades.



De le secousse je me paye un resto ce midi.
Cet après-midi direction le château. Une demie-heure de marche et je suis au pied de sa tour toute blanche. Je ne suis pas très visites de château mais cette fois cela va m’occuper. Rien d’exceptionnel mais bien rénové.



Une joli expo d’objet réalisés en fil de fer, ce qui était un artisanat traditionnel au siècle dernier.


Ce soir je crois que je vais trouver une pizzeria ou autre, car je n’ai pas l’envie de manger dans mon véhicule. Donc cette nuit dodo sur place, heureusement c’est une rue tranquille en impasse et qui borde un square.

mardi, mai 07, 2019

Belá (km 3816)

Temps variable.
Aujourd’hui pas d’objectif particulier. Je vise seulement les routes vertes pour mon parcours.
La première partie de la route suit une large vallée avec une belle rivière. Toujours ces moyennes montagnes qui font le décor.
Au passage je découvre un très beau château perché sur son rocher.


Puis un peu plus loin, un peu par hasard, je vois dans le Routard qu’à Tvrdošin il y a une belle église sans autre précision. En effet en entrant dans le bourg on annonce une église classée par l’UNESCO. Je la repère et pars à sa découverte. En fait il s’agit d’une des rare église en bois dans le monde. Extérieurement c’est vraiment très beau avec une architecture très originale et le toit en bardeaux


Elle date du XVème et a été reconstruite au XVIIème. Je tente de rentrer mais c’est malheureusement fermé. Je fais le tour, puis je me dirige vers la sortie où je croise un couple. Par curiosité je regarde s’ils cherchent à entrer et à ce moment la porte s’ouvre et la guide apparaît. J’ai bien fait de faire le curieux. Donc demi-tour pour visiter l’intérieur. Cela aurait été dommage de rater cela. C’est vraiment magnifique. Un autel avec des statues en bois, une chaire orné de superbes statues et sur les murs et les plafonds de remarquables peintures. C’est vraiment unique.









À propos de constructions en bois dans certains villages on voit encore des maisons en rondin de bois et toit en bardeaux. On en construit encore aujourd’hui.



Bon je reprends ma route qui me fait passer Près d’un lac de retenue d’un barrage hydroélectrique.


Puis je continue vers le camping. Quand j’arrive personne ! Il y a un numéro de téléphone mais personne ne répond. J’ai repéré un autre camping à quelques kilomètres. À mon arrivée encore personne, mais cette fois on répond au téléphone. Je peux donc m’installer pour la nuit.