jeudi, mai 24, 2018

Glasgow (km 4907)


Au réveil ciel couvert qui se découvre et soleil tout le reste de la journée.
Ce matin nous partons à pied vers un arrêt de bus touristique. Après 20 minutes de marche nous pouvons prendre un ticket pour voyager toute la journée.
Après quelques station nous descendons devant l’université. La visite libre de l’université est très intéressante. Les bâtiments sont imposants, les cours intérieures parfaitement engazonnées, l’ambiance très « british ».



Nous visitons un des musées qui se trouvent dans ce campus. Les salles sont magnifiques.


Puis nous reprenons le bus pour traversé le centre-ville jusqu’à la cathédrale. Assez jolie mais comme la plupart des constructions dans la ville la pierre semble noircie.


Puis direction le restaurant où nous dégustons un haggis. Présentation différente de l’autre jour mais tout aussi bon.
Le centre-ville n’est plus très loin donc nous nous y rendons pedibus. Rues très animées, nombreuses boutiques dont une galerie ancienne où l’on ne trouve que des joailleries-bijouteries-horlogeries.
Une visite à la gare puis nous décidons de reprendre le bus touristique pour compléter notre parcours.


Là nous décidons de nous arrêter pour visiter le musée des transports. Un vrai petit bijou avec toutes sortes de véhicules parfaitement présentés. Dommage que nous arrivions si tard car c’est presque l’heure de la fermeture. Donc visite un peu au pas de course.




De nouveau bus pour retourner dans le centre-ville.
Il n’est encore l’heure du dîner donc nous allons visiter la Galerie d’Art Moderne qui ne ferme qu’à 20h. Toujours assez déroutant, mais nous restons un bon quart d’heure à visionner une vidéo vraiment très amusante.


Un pot en terrasse et il est l’heure de trouver un resto. Le premier est complet, nous nous rabattons sur un italien. Pour Ghislaine assiette de fruits de mer cuits et pour moi filet de bar et tiramisu. Très sympa avec un serveur adorable.
Il est l’heure de rentrer, cette fois nous prenons le métro pour regagner notre gîte.

Puisque je viens de parler de nourriture, une question qui vient à l’esprit quand on voyage en Angleterre est : Qu’est-ce que l’on va bien pouvoir manger ? La réputation de la nourriture britannique semble établie comme n’étant pas bonne.
Je ne suis pas sûr pour l’Angleterre, mais en Écosse je peux dire que l’on peut très bien manger. Pour notre part nous avons fait confiance au Guide du Routard et nous n’avons jamais été déçus. Certes il y a l’inévitable Fish and Chips, mais pas que. Je vous livre quelques menus relevés par Ghislaine.
En dehors du délicieux haggis (panse de brebis farcie), nous avons mangé :
- du stew (ragoût)
- du saumon servi sur un risotto aux asperges, brocoli, tomates confites suivi d’une crème brûlée accompagnée de glace à la poire
- des morceaux de mouton servis rosés avec pommes de terre, betteraves et feuilles de menthe et en dessert crumble de pommes avec glace aux amandes
- des truites de mer, froide pour l’un avec salade de lentilles, pousses d’épinard et brocoli, chaude pour l’autre avec purée d’asperges et brocoli
- des tranches de magret de canard fumées avec pâtes et champignons suivi d’une poire pochée avec sorbet champagne
- des pies (tourtes) au bœuf pour l’un aux moules et poissons fumés pour l’autre
- des terrines de foie de volaille avec chutney puis filets de saumon aux petits légumes suivis d’une mousse chocolat, glace vanille,
et je ne parle pas des breakfast avec bacon, œufs, saucisse, tomate etc, et même du saumon fumé ou poché avec œuf pour le petit déj’. Si, si et c’est très bon.
Donc les écossais savent très bien faire la cuisine.

1 commentaire: