jeudi, avril 20, 2017

Matera – Basilicate (km 4141)

Allez je retraverse les Pouilles. Je pense que comme beaucoup j'avais une fausse idée des Pouilles. J'imaginais une région entre Corse et Larzac avec des villages perchés et des paysages très désolés. Que neni ! Il s'agit plutôt d'un vaste plateau avec cultures diverses, oliviers bien sûr, mais aussi amandiers, fruitiers, vigne et surtout céréales.
Je me retrouve donc plus à l'intérieur des terres à Matera. La principale caractéristique de cette ville ce sont les sassi. Il s'agit d'habitations troglodytiques creusées sur le flanc de la falaise. Cela donne lieu à un réseau complexe de ruelles et d'escaliers pavés dans lequel on se perd très vite, mais c'est là tout le plaisir. Les constructions avaient été fermées dans les années 50 pour cause d'insalubrité. Depuis le classement de la ville au patrimoine mondial de l'UNESCO les maisons sont petit à petit réhabilitées.





Autre élément ce sont les églises rupestres creusées dans la roche et qui gardent quelques traces de belles peintures sur leurs murs. (Pas de photo, mais …)



Quelques heures passées dans ce dédale d'escaliers et vous avez des mollets en acier.



Je viens de rejoindre mon parking pour la nuit et je découvre les 3 camping-cars des couëronais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire