lundi, mai 20, 2024

Berlin

Nous sommes encore un jour férié et comme hier il me faut prendre deux bus, puis un métro pour me rendre Posdamer Platz. Plus de 50 minutes de transports. Grands immeubles tout autour de la place.

Je continue jusqu’au mémorial de holocauste. Vaste étendue de blocs de béton, de différentes hauteurs et alignés sur des allées qui ondulent. On peut bien sûr y voir une sorte de cimetière.



Un nouveau passage par la porte de Brandebourg.

À partir de là, je m’engage sur l’Unter den Linden, longue avenue qui traverse une bonne partie du centre-ville.

Passage devant les églises allemande et française, qui ne sont pas des églises mais des musées.

Ces édifices se situent sur le Gendarmenmarkt, que le Routard décrit comme « un des ensembles les plus harmonieux de Berlin », sauf qu’il y a des travaux qui gâchent un peu. Il faut dire qu’à Berlin, et dans toute l’Allemagne, tout est en travaux. Où que l’on regarde, on voit des barrières et des engins de chantier.

Pour ma part, je trouve que Berlin manque de charme. Bien sûr il y a quelques beaux bâtiments mais plutôt austères.



Un passage dans un petit marché d’art en plein air.

Arrive la cathédrale. Extérieurement monumentale. Pour la visite il faut se faire escroquer de 10 €. À ce prix on attend du superbe, et bien pas du tout. Église toute ronde avec décor baroque et joli dôme. Mais rien de plus. Et en plus il pleut quand on ressort de là. À éviter.




Mes pas me conduisent ensuite près de la fameuse tour de la télévision, un peu la tour Eiffel locale.


Juste à côté la petite église Sainte-Marie. C’est gratuit et c’est plus joli, avec surtout une belle série de tableaux qui ornent les murs.



Un passage sur Alexander Platz.

Et tout à fait par hasard je passe devant une petite ruelle en impasse qui m’attire. Là, on trouve le Berlin un peu fou. Tous les murs sont couverts de stickers et de graphes (je les placerai petit à petit dans la rubrique Street Art).



Un passage devant la Nouvelle Synagogue, fermée et gardée.

Avec toutes pérégrinations à pied, il faut que je précise une chose. En Allemagne le piéton est quantité négligeable. Il n’existe quasiment aucun passage pour piétons, et ne comptez pas que quelqu’un s’arrête si vous manifestez votre intention de traverser. Il y a juste aux carrefours avec des feux que l’on trouve des feux piétons. Ces feux sont d’ailleurs assez amusants dans leur dessin, et une marque de vêtements, je crois, en a fait son logo.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire