jeudi, juin 09, 2022

Saint-Herblain - km 4765

Cette fois la boucle est bouclée, me voilà de retour au bercail. Dernière partie de mon périple plutôt tranquille. Il me fallait finir en beauté, et donc hier soir, après avoir publié mon petit billet, je suis allé faire une petite balade jusqu’au bourg de Solignac. Ce village comprend une abbaye avec une magnifique église romane. Quand je dis finir en beauté, je parle évidemment de cet édifice. Le style roman c’est simple et dépouillé mais c’est à mes yeux plus beau que le gothique ou le baroque. Le décor semble minimaliste, mais regardant le détail des chapiteaux ou des sculptures, on découvre tout un univers fantastique et un peu naïf.







Merci à tous ceux qui m'ont suivi et rendez-vous maintenant au prochain voyage.



mercredi, juin 08, 2022

Solignac - km 4437

 Hier soir embarquement sur le Monte d’Oro. Un dernier regard sur l’Île de Beauté.


Traversée tranquille avec un vent assez fort en début de parcours. Arrivée à Marseille vers 6h45 et aussitôt je prends la route du retour. Presque 600 km de route et d’autoroute pour m’arrêter un peu avant Limoges sur une aire camping-car parfaitement équipée et ...gratuite.





mardi, juin 07, 2022

Île Rousse – km 3816

Aujourd’hui un résumé rapide en attendant le départ. Ce matin, visite du parc de Saleccia. Un vaste jardin de 7 hectares présentant la végétation méditerranéenne. Très joli parc parfaitement entretenu. Dommage que pas mal de fleurs soient déjà fanées.





Puis direction l’Île Rousse où je dois prendre le ferry. J’ai le temps d’une visite de la ville avec bien sûr la place Pascale Paoli, et plusieurs petites rues commerçantes. L’ensemble est sympa et animé.




Je vous quitte maintenant car mon bateau m’attend. À demain sur le continent.





lundi, juin 06, 2022

Palasca – km 3794

Je quitte la côte est, direction la côte ouest. Avant de quitter Bastia je fais deux visites ...d’églises. Tout d’abord l’ancienne cathédrale de la Canonica située en pleine campagne. Très bel édifice roman avec tout le dépouillement de ce style. C’est simple mais c’est très beau.





Puis à la sortie de Bastia je vais jusqu’à l’oratoire de Monteserato. Extérieurement rien de particulier, mais à l’intérieur on découvre un escalier saint (Scala Santa). Vraiment très curieux et rare.





Puis je grimpe pour traverser le cap corse. La bascule se fait au col de Teghime. D’un côté on voit la côte est et Bastia, et de l’autre la côte ouest et Saint-Florent.


Un détour par Patrimonio et ses vignobles.


Puis une très belle petite route me ramène sur Saint-Florent. Pause café. Enfin, je traverse de nouveau les Agriates pour atteindre le camping quelques kilomètres avant l’Île Rousse.
 


dimanche, juin 05, 2022

Bastia – km 3671

En regardant la carte, la route vers Bastia m’a semblé bien courte et bien droite. Pas pour moi. En regardant encore mieux la carte je vois qu’il y a une minuscule route qui serpente dans la montagne et surtout passe par des lieux que j’avais prévu de voir demain. Pour demain il y aura autre chose. Donc me voilà parti sur cette route vraiment étroite et peu recommandée à ceux qui ont peur du vide. On monte dans des paysages très sauvages avec toujours quelques villages disséminés dans la montagne.




Plusieurs villages avec des églises fermées, alors que l’on est dimanche. Mais j’arrive à l’église San Michele, fermée elle aussi, mais l’extérieur vaut le coup à lui tout seul.





Il ne me reste plus qu’à rejoindre Bastia. Vu l'heure, je décide de me payer un restaurant. Donc déjeuner sur le vieux port. Puis petite déambulation dans le centre ville assez calme en ce dimanche.





Direction le camping où j’ai déjà séjourné il y a un mois lors de mon arrivée. La boucle est bouclée, enfin presque puisque je reprends le ferry à l’Île Rousse dans deux jours.


samedi, juin 04, 2022

Ponte-Leccia – km 3560

Hier soir j’ai posé mon van au camping Calamar, avec accès direct à la plage !

Comme depuis mon arrivée en Corse j’ai eu l’impression d’être surtout en Allemagne, et un peu aux Pays Bas ou en Suisse. Mais dans ce camping, sous les oliviers, il y a en plus ce sentiment de se retrouver dans les années 70. Autour de moi il y a des tas de vans, dont de nombreux vieux Combi Volkswagen avec à bord des enfants aux cheveux longs et blonds comme les blés. Tout cela dans une ambiance très baba-cool. Voilà un camping bien sympa.

Revenons à aujourd’hui. Nouveau départ vers la montagne. La route tracée à flanc de montagne s’élève doucement et on découvre régulièrement des villages accrochés au rocher.





Aujourd’hui j’ai droit à la totale, chèvres, vaches et cochons.


Première étape : Piedicroce pour son église. Elle vaut largement le déplacement. Peintures du sol au plafond.






De plus de très belles orgues.


Puis direction La Porta. Village perdu au bout d’une petite route mais qui possède une bien grande église.




Encore des peintures, avec pas mal de trompe-l’œil.


Enfin, je termine ma journée culturelle à Morosaglia où se trouve la maison natale de Pascale Paoli qui abrite aujourd’hui sa dépouille.



Un petit musée retrace la vie et le parcours de cette légende de la Corse. Très belle expo, qui permet de savoir qui était cet homme et ce qu’il a fait pour la Corse.



Il fait vraiment chaud et lourd donc direction le camping pour une bonne douche.